Le temps consacré à l’audiovisuel n’a jamais été aussi important. Smartphones, ordinateurs et tablettes font partie de notre quotidien, nous communiquons tous avec. Le faisons-nous efficacement? Quelle image donnons-nous de nos sociétés, de nos marques, et finalement de nous-mêmes? Avons-nous conscience de toutes les options qu’offre un live sur internet?

Ces dernières semaines, le confinement a propulsé le télétravail, les cyber réunions et les webinaires. Mais à trop subir des connexions encombrées, à trop regarder des images dignes de la télévision analogique et à trop tendre l’oreille vers un son pas toujours très audible, on oublierait presque qu’un Livestream peut-être de qualité, à condition que production audiovisuelle et streaming soient valorisés par des moyens professionnels.

Les plateformes vidéo en ligne sont souvent peu évolutives ou de moindre qualité. Si vous imaginez un résultat plus élaboré, que votre ambition est d’augmenter la portée d’un événement local pour devenir un rendez-vous global et que votre but est de générer de l’engagement, vous devez vous tourner vers des solutions plus perfectionnées.

À l’instar de Post Luxembourg ou de l’Ambassade des États-Unis, qui, à cause des restrictions dues au Covid-19, ont fait évoluer la présentation des résultats annuels pour l’une, ou la cérémonie du Memorial Day pour l’autre, vers des événements digitaux, grâce au savoir-faire d’une entreprise luxembourgeoise, FreeLens. 

Ne pas attendre l’interdiction des rassemblements pour développer une forme originale de Livestream. C’est le cas du Cercle (www.cercle.io), qui produit des expériences de musique électronique où des DJ mixent seuls face à une nature spectaculaire. La qualité des images et la clarté du son nous transportent alors au sein de l’action. C’est aussi cela, la valeur ajoutée d’une captation professionnelle, capter l’attention de votre public et la garder! 

Comment transformer un événement en Livestream? (Crédit:  Post/dbcreation )

Comment transformer un événement en Livestream? (Crédit: Post/dbcreation )

Le Livestream donne vie à un événement marquant, qu’il soit corporate, culturel ou sportif. Il peut aussi promouvoir un nouveau produit ou service, offrir une visite guidée de musées ou de galeries, partager un savoir-faire, une expertise. Pour cela, il est essentiel, selon Yann Figuet, fondateur de FreeLens, de miser sur une qualité irréprochable de votre vidéo. Elle est le reflet de votre propre expertise, intimement liée à l’image que vous donnez de votre entreprise et de votre marque. En effet, comment convaincre vos prospects de l’excellence du fond, quand la forme est déficiente?

Depuis plus de 20 ans, FreeLens, spécialiste du live pour la TV, propose à ses clients corporate des émissions plateau, assemblées générales, conférences, forums, webinars et web TV. Le public peut interagir via des Q&A, des chats, des votes, des statistiques. L’utilisation de ses propres players et un hébergement sur des serveurs localisés en Europe garantissent sécurité et confidentialité des données. Bref, un professionnel propose des scénarios, développe le contenu, réalise une captation multi-caméras et multi-sites, puis diffuse via un réseau sécurisé.

Transformons donc nos difficultés actuelles en solutions grâce à la créativité des professionnels. Réinventons de nouvelles formes de communion collective à distance, et de nouveaux modèles en sortiront.

www.freelenstv.com

[email protected]

Comment transformer un événement en Livestream? (Crédit: FreeLens) 

Comment transformer un événement en Livestream? (Crédit: FreeLens)