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Communication

Clout Collective: le rapprochement stratégique de cinq agences



Binsfeld, Accentaigu, Vidalegloesener, HF Integral et Oxygen & Partners travaillent ensemble depuis environ quatre ans. Ce qu’ils officialisent par la création de Clout Collective. (Photo: Shutterstock)

Binsfeld, Accentaigu, Vidalegloesener, HF Integral et Oxygen & Partners travaillent ensemble depuis environ quatre ans. Ce qu’ils officialisent par la création de Clout Collective. (Photo: Shutterstock)

Les agences Binsfeld, Accentaigu, Vidalegloesener, HF Integral et Oxygen & Partners officialisent leur collaboration et créent Clout Collective. Leur partenariat vise à une complémentarité de services pour leurs clients respectifs.

L’une est spécialisée dans la vidéo, l’autre dans le design graphique, l’événementiel ou encore les relations publiques et les situations de crise… Pour mettre en commun leurs compétences, cinq agences de communication luxembourgeoises se sont rassemblées au sein de Clout Collective. Le partenariat unit Accentaigu, Binsfeld, HF Integral, Oxygen & Partners et Vidalegloesener.

«C’est une collaboration qui a déjà été entamée il y a plusieurs années», souligne Claude Sauber , directeur associé de Binsfeld, aussi à la direction d’Oxygen & Partners. «Nous la formalisons en lui donnant un nom.»

L’expertise de 75 salariés

Par exemple, Vidalegloesener, Binsfeld et HF Integral ont travaillé ensemble sur l’identité visuelle du projet «Esch 2022, capitale européenne de la culture». Accentaigu et Oxygen & Partners ont aidé le client à organiser une conférence de presse publique pour lancer l’appel à projets officiel début 2019. Puis, Binsfeld a développé la stratégie de communication globale et évolutive jusqu’en 2022. De même lors de la création de l’agence spatiale luxembourgeoise: Binsfeld et Vidalegloesener ont géré le processus de branding stratégique autour du projet, et Accentaigu a organisé son lancement officiel.

D’autres collaborations sont en cours autour d’autres projets entre les cinq agences.

«Dans la communication, nous avons besoin de plus en plus d’expertises différentes. Plutôt que de se lancer dans un processus de recrutement permanent, nous recherchons la complémentarité. Clout Collective nous apporte une force de frappe pour répondre au mieux à nos clients.» Ce qu’indique bien leur dénomination, qui se traduit par «influence collective», en français. Les cinq agences comptent 75 salariés au total.

Mais attention, chacune a ses clients et garde le lead pour ses projets. Simplement, elle peut décider d’en sous-traiter une partie chez ses partenaires. «Clout Collective n’a pas de structure juridique», rappelle Claude Sauber. Il n’y a donc pas non plus de coût d’adhésion.

Cinq agences, peut-être plus

Les cinq agences ne ferment pas leurs portes à de nouveaux arrivants. «Ce qui est important, c’est de garder les mêmes valeurs dans ce genre d’association ouverte», précise Claude Sauber. Philippe Beck, associé chez Oxygen & Partners, ajoute: «Nous avons toujours besoin de nouvelles compétences, la communication est un métier qui évolue très vite.» Par exemple, «l’évaluation des campagnes prend de plus en plus d’importance», note-t-il.

Cette union se concrétise juste après le confinement dû au Covid-19. Une manière de «se positionner pour bien se tourner vers l’avenir», explique Claude Sauber. Les cinq agences ne livrent en tout cas pas encore l’impact de cette crise sur leur activité: «Nous verrons à la fin de l’année. C’est compliqué de tirer des conclusions.»