Le Luxembourg progresse d’une place dans le «Global Innovation Index», réintégrant ainsi le top 20 pour cette 17e édition. Publié chaque année par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), en collaboration avec le Portulans Institute, cet indice évalue la performance de plus de 130 économies en matière d’innovation à travers 78 indicateurs issus de sources publiques et privées. Les pays sont classés selon sept catégories: institutions, capital humain et recherche, infrastructure, sophistication des marchés, sophistication des entreprises, savoir en technologie et performances créatives.
La Suisse reste l’économie la plus innovante pour la 14e année consécutive. Le podium reste inchangé avec la Suède et les États-Unis aux deuxième et troisième rangs. Singapour, fer de lance de l’innovation asiatique, progresse d’une place pour se hisser en quatrième position. L’Europe conserve son hégémonie avec 15 pays dans le top 25, dont sept dans le top 10. Le continent montre cependant des signes de ralentissement: seuls neuf pays ont amélioré leur classement cette année, soit dix de moins qu’en 2023. La Chine, en 11e position, reste le seul pays à revenu intermédiaire parmi les 30 premiers. L’Inde conserve son leadership en Asie du Sud, tandis que le Brésil, le Chili et le Mexique dominent en Amérique latine. En Afrique subsaharienne, c’est Maurice qui se retrouve en tête.
Le Luxembourg doit en grande partie son rang à la qualité de ses institutions et son environnement des affaires sophistiqué. Le pays se distingue particulièrement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, grâce à la présence de nombreux emplois exigeant un niveau élevé de compétences et de connaissances. Il se démarque également par sa créativité, occupant la première place en tant qu’exportateur de services culturels et créatifs. Le Luxembourg accuse toutefois un retard en matière d’infrastructures, tant général qu’environnemental.
En dehors du Luxembourg, le rapport indique qu’après un pic d’activité entre 2020 et 2022, le secteur de l’innovation marque le pas. Les publications scientifiques, les investissements en capital-risque et les dépôts de brevets internationaux ont reculé à leurs niveaux d’avant-pandémie. Si les grandes entreprises ont augmenté leurs dépenses en R&D en 2023 (+6%), ce chiffre reste inférieur à la tendance des dernières années. Pour conclure sur une note plus positive, des avancées notables continuent d’émerger dans les domaines de la 5G, de la robotique ou encore des véhicules électriques.