ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

German Design Council

Le château d’eau de Gasperich reconnu à l’international



262042.jpg

Le château d’eau de Gasperich bénéficie d’une grande visibilité depuis l’autoroute. (Photo: Jim Clemes Associates)

Le château d’eau du ban de Gasperich conçu par Jim Clemes Associates a remporté le prix international Iconic Awards, dans la catégorie Innovative Architecture, décerné par le German Design Council.

C’est une première distinction internationale que vient de recevoir le château d’eau du ban de Gasperich conçu par le bureau Jim Clemes Associates, accompagné de Schroeder & Associés, l’atelier d’ingénierie T/E/S/S, de Licht Kunst Licht, et de Perrard et Prefalux pour la réalisation.

Créé en 1953 par la fédération des industriels allemands, à l’initiative du Bundestag allemand, le German Design Council décerne tous les ans des distinctions dans le domaine du design et de l’architecture.

Ses prix sont considérés comme un label de qualité de renommée internationale, soulignant les développements contemporains et les réalisations créatives. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Munich, à l’occasion de la foire Expo Real, le 7 octobre 2019, à la Pinakothek der Moderne.

Rappelons que cet édifice a été construit pour alimenter en eau le nouveau quartier du ban de Gasperich à Luxembourg. Situé à la jonction de trois autoroutes menant vers la France, l’Allemagne et la Belgique, il est devenu un repère iconographique.

Le bureau Jim Clemes Associates avait été désigné lauréat du concours d’architecture lancé par la Ville de Luxembourg en février 2013 et l’infrastructure a été inaugurée en 2018.