POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

pandémie

La Chambre s’installera au Cercle Cité



Les députés vont temporairement adopter de nouvelles habitudes. (Photo: Chambre des députés / Instagram)

Les députés vont temporairement adopter de nouvelles habitudes. (Photo: Chambre des députés / Instagram)

Les députés quitteront leurs locaux habituels après le congé de Pâques, du moins dans le cadre des séances publiques de la Chambre. Le Covid-19 impose de modifier temporairement l’organisation des débats.

La pandémie de Covid-19 est en cours, mais le travail parlementaire se poursuit. La situation impose cependant de prendre différentes mesures, notamment afin de respecter celles édictées par le gouvernement lui-même.

Ainsi, après le congé de Pâques, les séances publiques de la Chambre auront lieu au Cercle Cité, sur la place d’Armes. La décision a été prise lundi par les membres du Bureau et la Conférence des présidents. Cela permettra à tous les députés de s’installer dans la même salle tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Ce qui était impossible rue du Marché-aux-Herbes.

Lors des dernières séances, des députés avaient assisté aux échanges depuis des locaux annexes. Mais revenaient dans la salle plénière pour voter. Ce qui ne sera plus nécessaire lors des réunions de cette semaine puisqu’un système de vidéoconférence permettra de retransmettre le vote en direct.