ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

public et social réunis

Un bâtiment au service de la personne



La trame régulière de la façade est une des caractéristiques fortes de ce projet. (Photo: Maxime Delvaux)

La trame régulière de la façade est une des caractéristiques fortes de ce projet. (Photo: Maxime Delvaux)

Medigest a confié à 2001 la conception de ce bâtiment entièrement au service de la personne, comprenant un centre médical rassemblant de nombreuses spécialités (pédiatrie, dentisterie, cardiologie, kinésithérapie, ophtalmologie…), une pharmacie, un foyer de jour, un café et un espace yoga, faisant de cette construction un lieu public et social.

Ce qui distingue particulièrement ce bâtiment est le traitement de sa façade, témoin de la structure exosquelette en béton armé apparent. Une façade à la trame régulière et répétitive, et, comme l’explique les architectes «uniforme, générique mais absolu au point à se dissoudre, son rythme vise le réconfort et l’assurance». Elle est définie sur l’ergonomie minimale d’un cabinet médical, la relation intime entre un patient et son médecin.

Au rez-de-chaussée, le volume se met en retrait de la façade structurelle pour définir un passage couvert, comme les arcades qu’on trouve dans certains immeubles de métropoles européennes. Ce passage couvert prolonge l’espace public et crée une commodité supplémentaire pour patients, clients et professionnels.

À l’intérieur, l’ouverture totale au paysage définit les espaces. La campagne s’invite par la fenêtre. On y retrouve également le béton apparent et poncé, de l’inox et de l’aluminium.

Les circulations verticales profitent de la lumière naturelle. (Photo: Maxime Delvaux)

1 / 2

Le centre médico-social émerge d’un paysage qui balance entre urbanité et ruralité. (Photo: Maxime Delvaux)

2 / 2

Fiche technique

Clients: Medigest

Architecte: 2001

Ingénieur génie civil: Mycon

Ingénieur génie technique: Dalzotto

Surface construite brute: 3.500m2

Réalisation: 2016-2019

Localisation: Kayl