PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Services aux fonds

Vitruvian Partners investit 100 millions d’euros dans Carne Group



Pascal Dufour, country head Luxembourg chez Carne Group. (Photo: Carne Group)

Pascal Dufour, country head Luxembourg chez Carne Group. (Photo: Carne Group)

Carne Group, actif au Luxembourg depuis 2006, vient d’obtenir un apport financier de 100 millions d’euros de la part de Vitruvian Partners pour encore développer sa plateforme de services aux gestionnaires d’actifs.

Le groupe irlandais Carne, présent au Luxembourg depuis 2006 dans les services aux gestionnaires d’actifs, vient d’obtenir un investissement de 100 millions d’euros de Vitruvian Partners. La société de capital-risque basée à Londres, mais également active au Luxembourg, devient donc actionnaire minoritaire de Carne Group.

Carne Group a pu rapidement développer son business dans le secteur des fonds grâce à sa plateforme numérique Corr (compliance oversight risk and reporting) pour l’industrie de la gestion d’actifs. Créé en 2004 et actif au Grand-Duché depuis 2006, il y emploie 100 personnes sur un total de 350 employés répartis sur huit sites dans le monde. Il a déménagé dans des bureaux plus vastes à la Cloche d’Or en 2020.

Assistance à la conformité

La plateforme de Carne Group lui permet d’aider les gestionnaires d’actifs «à répondre à leurs exigences en matière de conformité, de risques et d’opérations avec plus de précision, d’efficience et d’efficacité grâce à l’acquisition et à l’analyse automatisées des données et à la production de rapports en temps réel», explique le groupe dans un communiqué.

Cette plateforme permet déjà au groupe irlandais de surveiller 2.000 milliards de dollars d’actifs.

«Nous nous sommes associés à Carne pour soutenir le déploiement de sa plateforme technologique Corr, grâce à laquelle Carne apporte une innovation et une numérisation bien nécessaires au secteur de la gestion d’actifs», commente Stephen Byrne, partner de Vitruvian Partners, dans le même communiqué.