Depuis sa mise sur le marché en janvier 2022, Boeing a déjà enregistré plus de 50 commandes pour son 777-8 Freighter, ici sous les couleurs de sa future livrée Cargolux. (Photo: Boeing)

Depuis sa mise sur le marché en janvier 2022, Boeing a déjà enregistré plus de 50 commandes pour son 777-8 Freighter, ici sous les couleurs de sa future livrée Cargolux. (Photo: Boeing)

La compagnie luxembourgeoise Cargolux a finalisé, ce mercredi, la commande de 10 Boeing 777-8 Freighter avec une option pour six appareils supplémentaires. Ces avions remplaceront les Boeing 747-400 Freighter de l’opérateur de fret.

Dix nouveaux avions, et peut-être même six de plus: Cargolux a signé, mercredi 12 octobre, une commande auprès du constructeur américain Boeing pour l’achat de 777-8 Freighter destinés à remplacer les 747-400 Freighter de la compagnie basée au Luxembourg.

Leur livraison est attendue en 2027, indique la compagnie. Celle-ci n’a pas communiqué le montant de la commande qui était dans l’air, puisqu’elle avait déjà annoncé son penchant pour ce modèle au Salon international de Farnborough, en juillet dernier.

La commande signée mercredi 12 octobre porte sur 10 appareils avec une option pour six avions supplémentaires, indique Cargolux.  (Photo: Studion Photography) 

La commande signée mercredi 12 octobre porte sur 10 appareils avec une option pour six avions supplémentaires, indique Cargolux.  (Photo: Studion Photography) 

«Le remplacement de notre flotte vieillissante de 747-400 Freighter par un modèle 777-8 Freighter de dernière technologie et à faible consommation de carburant contribuera à notre programme de développement durable à long terme, tout en continuant à offrir à nos clients le service sur mesure qu’ils attendent», a déclaré , président et CEO de Cargolux.

Consommation et décibels réduits

La compagnie souligne dans un communiqué que le modèle commandé affiche une consommation en carburant 30% inférieure au 747-400 et des coûts d’exploitation par tonne allégés de 25%, pour une charge utile et un rayon d’action sensiblement identiques.

Le 777-8 Freighter fonctionne avec une empreinte sonore jusqu’à 60% plus petite que celle de ses prédécesseurs.

Stanley Dealprésident & CEOBoeing Commercial Airplanes

«Le 777-8 Freighter fonctionne avec une empreinte sonore jusqu’à 60% plus petite que celle de ses prédécesseurs, ce qui minimise considérablement les émissions sonores autour des communautés aéroportuaires», a ajouté Stanley Deal, président et CEO de Boeing Commercial Airplanes.

Le constructeur américain a lancé la commercialisation du 777-8 Freighter en janvier dernier et affiche déjà plus de 50 commandes au compteur.

Cargolux dispose actuellement d’une flotte de 30 appareils composée de Boeing 747-8 et 747-400 Freighter. La compagnie basée au Luxembourg emploie près de 2.500 salariés dans le monde et couvre plus de 75 destinations à travers la planète. En 2021, elle a enregistré un de 1,23 milliard d’euros.