Carbone 4 aura été le «Big Four vert» avant que la lutte contre le réchauffement climatique, contre les émissions polluantes et en faveur des comportements vertueux ne tourne en boucle. Dès 2007, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, rejoints plus tard par Laurent Morel, fondent un cabinet indépendant en charge d’accompagner les entreprises et les organisations publiques ou semi-publiques vers la transition. C’est notamment eux qui inventent le bilan carbone.
Dix-sept ans plus tard, avec 200 consultants et 800 références clients auprès desquels le cabinet a mené plus de 3.000 millions de conseils et d’accompagnement, Carbone 4 pose un pied à l’étranger, au Luxembourg, où il donnait déjà des conseils à la House of Sustainability, à Inspiring More Sustainability (IMS), ainsi qu’à plusieurs grandes entreprises.
«Le marché luxembourgeois se distingue tant par le dynamisme de son écosystème, en particulier financier, que par ses interdépendances avec ses pays voisins et son rôle central au sein de l’Union européenne. Il reste toutefois encore du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs nationaux en matière de décarbonation», relève Christina Stuart, qui devient responsable du bureau luxembourgeois. «Avec une présence directe au Luxembourg, Carbone 4 entend jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement des entreprises et institutions financières du pays en matière de prospective stratégique et de mise en œuvre de politiques de décarbonation. Notre objectif est clair: contribuer à la transformation de l’économie luxembourgeoise, qui est devenue une préoccupation de tous les acteurs.»
Les services fournis par le groupe sont organisés en cinq activités: Carbone 4 Conseil (pour les entreprises), Carbone 4 Finance (pour le secteur financier), mais également la Carbone 4 Académie (pour la formation), MyCO2 (pour permettre aux professionnels et aux particuliers de s’approprier les sujets) et l’IF Initiative (un projet de recherche autour d’outils et de méthodes).
Jean-Marc Jancovici a également cofondé, en 2010, le think tank The Shift Project, une organisation qui milite pour une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. À travers cette plateforme, il influence le débat public et propose des solutions concrètes pour la transition énergétique. Orateur percutant et figure médiatique, Jean-Marc Jancovici est régulièrement invité dans les médias et lors de conférences pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont «L’Avenir climatique, quel temps ferons-nous?», et le co-auteur de la bande dessinée «Le Monde sans fin», qui a rencontré un large succès. Sa pensée pragmatique, parfois considérée comme alarmiste, est avant tout un appel à la responsabilité face aux défis du réchauffement climatique.