Les candidatures sont ouvertes à partir de ce mercredi 20 avril pour participer aux , qui mettront à l’honneur les entreprises luxembourgeoises actives en matière de développement durable.
Organisée par IMS (Inspiring More Sustainability) et le Paperjam + Delano Club, cette première édition aura lieu en octobre 2022, avec l’objectif de mettre en lumière et de récompenser les meilleures pratiques nationales de développement durable mises en place dans des organisations au Luxembourg.
«Nous avions en tête l’idée des Sustainability Awards depuis un certain temps, notamment grâce à notre expérience dans l’organisation de tels prix, comme avec les Diversity Awards lancés en 2015. Cette année, IMS célèbre ses 15 ans, c’est le moment idéal. Il faut accélérer le mouvement et surtout agir avec des pratiques vertueuses en faveur d’une société plus prospère et durable», déclare la directrice d’IMS Luxembourg, Nancy Thomas, qui salue un partenariat avec le Paperjam + Delano Club, qui combine «l’expertise d’IMS sur les sujets du développement durable avec celle du Paperjam + Delano Club pour mobiliser les acteurs de la Place autour de grands événements».
Quatre catégories
«Alors que les politiciens continuent à négocier les accords et les engagements de leur pays, nous lançons un appel aux dirigeants économiques: celui d’accélérer le déploiement de leur stratégie carbone pour arriver au plus vite, volontairement et indépendamment de la politique, à la neutralité carbone», déclare, pour sa part, le président, fondateur et CEO de Maison Moderne, , qui avait déjà . «Les Sustainability Awards sont l’occasion de célébrer les organisations qui ont déjà réussi des projets et constituent bien entendu une source d’inspiration pour les autres.»
Quatre catégories distinctes seront récompensées: People (jeunesse, droits humains, bien-être au travail, engagement communautaire, volontariat, formation, lutte contre le surendettement, nouvelles formes d’organisation du travail), Planet (changement climatique, perte de la biodiversité et des ressources naturelles, réduction des déchets, des plastiques et des émissions carbone, écomobilité, gestion de l’énergie, de l’eau, utilisation des terres, développement d’une nouvelle technologie ou d’un produit), Prosperity (production et consommation responsables, nouvelles approches économiques, économie sociale et solidaire, transparence et reporting) et Sustainability Team (valoriser une équipe ayant mis en place un projet innovant de développement durable au sein de son organisation et ayant démontré sa mobilisation).
Ouvert à tous
La participation est gratuite et ouverte à toute organisation installée au Luxembourg, qu’elle soit ou non membre d’IMS ou du Paperjam + Delano Club et quels que soient sa taille, son statut – privé, public ou associatif – et son secteur d’activité. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 24 juin minuit et à [email protected], avec en pièce jointe le dossier de candidature (disponible sur demande à la même adresse mail) complété sous format Word. «Que les organisations n’hésitent pas à postuler dans une ou plusieurs catégories, nous espérons recevoir de nombreux dossiers pour nos jurys», précise Nancy Thomas.
Parmi les dossiers reçus, un pré-jury de 16 experts indépendants, qui se réunira le 12 juillet, sélectionnera 12 pratiques nominées (trois par catégorie), qui seront, à leur tour, évaluées par un jury. Les quatre pratiques gagnantes seront dévoilées lors d’une cérémonie en octobre.
En tant que critères d’évaluation seront retenus le degré de mise en œuvre, l’impact, le caractère innovant et réplicable de la démarche, le mode de pilotage et l’intégration de la pratique dans une démarche de long terme.