ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

incendie

La Brasserie Guillaume restera fermée



238846.jpg

Le toit du bâtiment a été touché et devra être intégralement refait. (Photo: CGDIS)

Un incendie a fortement endommagé un bâtiment du Knuedler, vendredi, en fin de journée. Touchée, la Brasserie Guillaume restera fermée temporairement.

Un terrible incendie a ravagé un immeuble du Knuedler, à Luxembourg, vendredi en fin de journée. Selon les premières constatations, le feu aurait pris dans une hotte aspirante située dans une cuisine du sous-sol. Les flammes se seraient alors propagées, via le conduit, vers les étages. L’intervention rapide des secours a sans aucun doute permis d’éviter un drame en plein centre de Luxembourg.

238841.jpg

L’intervention rapide des secours a sans aucun doute permis d’éviter un drame. (Photo: CGDIS)

Deux personnes ont été légèrement blessées, mais le bilan matériel est pour sa part assez lourd. Des locataires de cinq logements ont dû être relogés, et la Brasserie Guillaume doit composer avec de lourds dégâts. Le toit, notamment, devra être refait entièrement.

Table prisée des Luxembourgeois, la Brasserie Guillaume est et restera fermée. Mais son propriétaire a assuré via les réseaux sociaux que cette fermeture ne serait que temporaire, le temps de mener les travaux de rénovation. Le personnel, composé d’une cinquantaine de personnes, sera réaffecté dans d’autres établissements du même propriétaire.

La Brasserie Guillaume a été fondée en 2000 par Charles Munchen , entrepreneur à succès bien connu à Luxembourg, qui a ensuite remis cette affaire à son associé. Il était d’ailleurs présent dans son appartement au-dessus de la Brasserie quand le sinistre s’est déclaré.

Dimanche, vers 17h30, c’est à Esch-sur-Alzette qu’un restaurant-épicerie a été sinistré. Une explosion a en effet eu lieu dans une pièce de stockage du «Tutti Frutti», rue Jos Kieffer, avant qu’un incendie ne se déclenche. Ce qui a provoqué un très important dégagement de fumée. Aucun blessé n’a été à déplorer, et les services de secours confirmaient avoir la maîtrise de la situation dès 18h45.

238842.jpg

À Esch, l’explosion a eu lieu dans un local de stockage du restaurant-épicerie «Tutti Frutti». (Photo: CGDIS/Raymond Brausch)