PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Mission en Chine

La Bourse de Luxembourg signe un nouvel accord à Beijing



267460.jpg

Julie Becker, pour la Bourse de Luxembourg, a signé un protocole d’accord avec Xu Yicheng, secrétaire du conseil d’administration de CICC. (Photo: Bourse de Luxembourg)

La Bourse de Luxembourg vient de signer, à Beijing, un memorandum of understanding avec la banque d’investissement chinoise China International Capital Corporation.

Profitant de la mission de Luxembourg for Finance en Chine, la Bourse de Luxembourg a signé un protocole d’accord avec China International Capital Corporation (CICC), la première banque d’investissement en Chine.

L’objectif est d’établir un cadre de coopération mutuellement bénéfique entre China International Capital Corporation et la Bourse de Luxembourg pour les activités de cotation et de négociation.

La CICC, créée en 1995, est listée à la Bourse de Hong Kong depuis 2015. Sa maison mère est basée à Beijing, mais elle dispose de succursales sur l’ensemble du territoire chinois. Elle dispose aussi de bureaux étrangers, à Hong Kong, New York, Singapour, Londres, San Francisco et Francfort.

Coopérer sur les marchés financiers

Cette signature, le 16 septembre, marque le premier accord officiel entre les deux institutions. Elle facilitera la coopération dans un large éventail d’activités sur les marchés financiers. L’accent sera mis en particulier sur les titres libellés en renminbi.

Dans un communiqué, la Bourse de Luxembourg explique que l’objectif premier de la coopération est de relier les émetteurs chinois à la communauté internationale des investisseurs et de faciliter les investissements transfrontaliers.

«Cet accord témoigne de notre engagement à relier nos marchés financiers et à faciliter les investissements transfrontaliers. Grâce à son mélange unique de racines chinoises et d’envergure internationale, la CICC est parfaitement positionnée pour encourager l’interaction et la compréhension entre la Chine et les marchés internationaux», a déclaré Robert Scharfe , CEO de la Bourse de Luxembourg.