Dans le cadre de la mission en Chine, cette semaine, du ministre des Finances Pierre Gramegna, la Bourse de Luxembourg a signé différents accords qui concernent les obligations vertes.
Le premier a été signé entre le Shanghai Stock Exchange, Bank of China et la Bourse de Luxembourg. Il concerne le «Green Bond Channel» développé en juin dernier, un outil qui fournit des informations sur les obligations vertes chinoises liées à la Bourse de Shanghai aux investisseurs internationaux.
Désormais, Bank of China, présente au Luxembourg depuis près de 40 ans, sera le partenaire privilégié pour la fourniture d’informations aux investisseurs qui passeront par le «channel».
Ouvrir la voie
«Cette collaboration avec Bank of China et le Shanghai Stock Exchange nous permet de soutenir l’internationalisation du marché chinois de la finance verte», a commenté Robert Scharfe, le CEO de la Bourse, lors de la signature de l’accord.
De tels accords sur la finance verte entre les deux pays sont logiques, dans la mesure où le Luxembourg Stock Exchange est la première plate-forme mondiale pour les obligations vertes grâce au Luxembourg Green Exchange. La Chine, de son côté, est le premier émetteur d’obligations vertes au monde avec un total de 33 milliards d’euros.
Dans le même ordre d’idées, la Bourse de Luxembourg a aussi signé un accord avec CCDC (China Central Depository & Clearing). Il prévoit que les deux entités publient simultanément les cours de trois indices domestiques chinois liés aux obligations vertes.
À nouveau, il s’agit de faciliter l’information au marché de la finance verte chinois pour les investisseurs internationaux. De tels accords ont déjà été signés avec la Bourse de Shenzhen (2017) et la Bourse de Shanghai (janvier 2018).