PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Transferts d’argent

La Bil a testé le paiement instantané transfrontalier



273107.jpg

La Bil espère pouvoir déployer rapidement le paiement instantané transfrontalier. (Photo: Bil)

La Bil a participé à une vaste phase test afin de jauger la fiabilité et la rapidité des paiements transfrontaliers instantanés. L’expérience s’est révélée positive.

La Banque internationale à Luxembourg (Bil) a participé à une phase de test de paiements internationaux instantanés au sein d’un groupe de 19 banques utilisant la plate-forme TIPS (Target Instant Payment Settlement), le nouveau système de la Banque centrale européenne (BCE).

L’opération s’est faite à travers l’opérateur Swift et son nouveau système de paiements internationaux Swift GPI. Un système qui assure des centaines de milliards de paiements transfrontaliers quotidiens, pour un montant total supérieur à 300 milliards d’euros.

41 secondes

L’année 2019 doit être celle des paiements instantanés en Europe. Le vaste test mené par les différentes banques montre qu’il est possible d’assurer des transferts transfrontaliers en moins d’une minute. Le plus rapide a été reçu en 41 secondes.

Dans un communiqué, Serge Munten, head of agile operations à la Bil, se félicite des résultats obtenus. «Lorsque le système sera disponible en Europe, nous serons en mesure d’offrir des services à forte valeur ajoutée à nos clients, leur permettant de réaliser des paiements instantanés 24h/24 et 7 jours/7 dans le monde entier.»

La Bil vise les entreprises

«La technologie est en place, elle a fait ses preuves, et désormais, les paiements transfrontaliers peuvent bel et bien être aussi rapides que les paiements domestiques», pointe Harry Newman, head of banking chez Swift.

Il faut désormais attendre que le système soit disponible au niveau commercial. À la Bil, l’objectif est de rapidement offrir ce service aux entreprises (multinationales et PME) et aux institutions financières.