POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Diplomatie

Xavier Bettel salue l’amitié avec le Portugal



250940.jpg

Jean-Jacques Welfring, ambassadeur du Luxembourg au Portugal; Xavier Bettel, Premier ministre; Antonio Costa, Premier ministre portugais; Félix Braz, ministre de la Justice. (Photo: ME)

Dans le cadre des célébrations autour de la Fête nationale, Xavier Bettel et le vice-Premier ministre Félix Braz se sont rendus à Lisbonne pour participer à une réception officielle à l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg. Le Premier ministre a rappelé l’amitié particulière qui liait les deux pays.

À l’occasion de la Fête nationale luxembourgeoise, le Premier ministre Xavier Bettel et le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Félix Braz se sont rendus à Lisbonne pour la réception officielle à l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg. L’occasion de rappeler les liens particuliers qui lient les deux pays.

Avec plus de 95.000 ressortissants portugais et un nombre important de «Lusodescendants», dont le vice-Premier ministre, la communauté portugaise est de loin la plus grande établie au Luxembourg. Les deux gouvernements travaillent donc en étroite collaboration.

Une amitié rappelée par Xavier Bettel lors du discours officiel: «Pour les Luxembourgeois et tous ceux qui résident au Luxembourg, notre Fête nationale est le symbole de l’unité de notre pays et je suis donc honoré de pouvoir célébrer ce jour important ici, au Portugal, un pays avec lequel nous connaissons des liens particuliers d’amitié qui lient nos peuples.»

Distinction honorifique 

Durant cette réception, la grand-croix de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg a été remise au Premier ministre portugais, António Costa. «Cette distinction est un symbole de l’engagement du Premier ministre Costa pour les relations bilatérales de nos pays, ainsi que pour le renforcement des liens entre nos communautés. Le Premier ministre est un allié important du Luxembourg au niveau européen et un ami du Luxembourg – et nous lui en sommes très reconnaissants», a déclaré le Premier ministre lors de la remise de cette distinction honorifique.

250948.jpg

Remise de la grand-croix de l'ordre du Mérite à António Costa, Premier ministre Portugais.  (Photo: ME)