David Determe et Gilles Christnach ont choisi d’ouvrir un second bureau à Wiltz. (Photo: Marie De Decker)

David Determe et Gilles Christnach ont choisi d’ouvrir un second bureau à Wiltz. (Photo: Marie De Decker)

Le bureau d’ingénieurs-conseils Betic vient d’ouvrir un second bureau à Wiltz, dans le nord du pays. Un développement qui permet d’être au plus près des chantiers et de leurs clients, tout en offrant plus de confort à l’équipe.

Betic Ingénieurs-Conseils, qui célébrera le 5 décembre ses 20 ans de création, est basé depuis près de 10 ans à Dippach. Mais à compter de ce 1er décembre, le bureau a choisi d’ouvrir une antenne complémentaire à Wiltz. «Nous avons beau être un petit pays en taille, il n’en reste pas moins qu’aller depuis Dippach sur des chantiers situés dans le nord du pays demande du temps», constate , managing director.

Aussi, pour renforcer la proximité avec les clients existants et développer leurs activités dans cette zone géographique, ils ont choisi d’ouvrir de nouveaux locaux sur la zone industrielle située en périphérie de la ville.

«En plus de nous rapprocher de chantiers sur lesquels nous travaillons déjà, comme l’école centrale dans le futur quartier Wunne mat der Wooltz, ou une station d’épuration pour le syndicat des eaux usées, nous offrons aussi à plusieurs de nos collaborateurs la possibilité de rapprocher leur localisation professionnelle de leur domicile, ce qui contribue à un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. Lorsqu’on connaît les difficultés de circulation au Luxembourg, c’est un point non négligeable pour le confort et la santé de nos équipes», assure , également managing director.

 C’est une partie de l’équipe de Betic qui a choisi de venir s’installer à Wiltz. (Photo: Marie De Decker)

 C’est une partie de l’équipe de Betic qui a choisi de venir s’installer à Wiltz. (Photo: Marie De Decker)

Cette extension était prévue de longue date, puisque déjà dans leur plan de développement datant de 2016. La crise sanitaire n’a fait que renforcer leur opinion sur l’opportunité d’un tel développement et ne les a donc pas du tout freinés dans leur élan. «Nous ouvrons ce nouveau bureau tout en respectant le budget que nous nous sommes imparti. Nous avions déjà développé la mobilité informatique précédemment et pu constater avec le premier confinement que tout fonctionnait parfaitement. Aussi, l’effort qui restait à fournir était raisonnable», assure David Determe.

Attirer de nouveaux talents

Actuellement, huit personnes composent l’équipe à Wiltz, dont , partner & team manager, a pris la direction. «Ce sont des collaborateurs qui travaillaient déjà avec nous et qui ont volontairement choisi d’aller à Wiltz. Ils prennent donc avec eux l’ADN de notre entreprise, notre esprit. Ils connaissent déjà nos habitudes de travail, et cela ne devrait pas poser de difficulté au niveau de la cohésion d’équipe», assure David Determe. Mais ces nouveaux bureaux sont aussi pour Betic l’occasion d’attirer de nouveaux talents.

«En étant à Wiltz, nous nous rapprochons d’autres régions, de l’Allemagne, de la province du Luxembourg en Belgique. Cette nouvelle localisation devrait aussi nous permettre d’attirer de nouveaux collaborateurs en provenance d’Aix-la-Chapelle, Liège, Bastogne… qui n’étaient pas intéressés par l’idée de venir jusqu’à Dippach. Cela va également nous permettre de renforcer le nombre de collaborateurs germanophones», précise Gilles Christnach.

Conserver la flexibilité

Par ailleurs, les collaborateurs peuvent à tout moment passer d’un bureau à un autre, puisque des «flex desks» les attendent aussi bien à Wiltz qu’à Dippach. Chaque collaborateur peut effectuer ses missions dans le bureau le plus approprié pour ses besoins. Tous les collaborateurs sont équipés en matériel informatique nomade, ce qui leur permet de retrouver leur environnement de travail où qu’ils soient. «De plus, le bureau est aménagé dans un esprit confortable, pour se sentir un peu comme à la maison. Nous avons conservé un espace ouvert de travail, avec, en complément, des espaces lounge, un coin cuisine, une grande salle de réunion», révèle David Determe.

«Cette nouvelle adresse est aussi pour nous l’occasion de nous rapprocher physiquement des bureaux du groupe VK Architects & Engineers, , et avec qui nous allons pouvoir développer notre expertise en ingénierie de sécurité incendie, acoustique et de façade», conclut Gilles Christnach.