Cette baisse des bénéfices s’explique par d’importants investissements pour diversifier les revenus du groupe, qui proviennent à 85% des recettes publicitaires (33,92 milliards de dollars, contre 28,95 milliards pour le troisième trimestre 2018). (Photo: Shutterstock)

Cette baisse des bénéfices s’explique par d’importants investissements pour diversifier les revenus du groupe, qui proviennent à 85% des recettes publicitaires (33,92 milliards de dollars, contre 28,95 milliards pour le troisième trimestre 2018). (Photo: Shutterstock)

Alphabet, maison mère du géant américain Google, a publié ce lundi ses résultats pour le troisième trimestre de 2019. Son chiffre d’affaires est en hausse de 20%, mais son bénéfice net est, quant à lui, en baisse de 23%.

Bénéfice en baisse au troisième trimestre de cette année 2019 pour Alphabet. La maison mère de Google a présenté ses résultats ce lundi 28 octobre, et le bénéfice net atteint donc 7,1 milliards de dollars, soit une baisse de 23%.

Cela s’explique par d’importants investissements destinés à la diversification de ses revenus, qui proviennent à 85% des recettes publicitaires (33,92 milliards de dollars, contre 28,95 milliards pour le troisième trimestre 2018).

Investissements dans le «machine learning»

Le chiffre d’affaires de la firme de Mountain View est, quant à lui, en progression de 20% sur un an, à 40,5 milliards de dollars. Sundar Pichai, directeur général de Google, s’est dit «extrêmement satisfait des progrès qu[’ils ont] réalisés dans tous les domaines au cours du troisième trimestre, qu’il s’agisse de [leurs] récents progrès en matière de recherche et d’informatique quantique ou de la forte croissance de [leurs] revenus grâce à la recherche mobile.»

Et Ruth Porat, directrice financière du groupe, d’ajouter: «Nous continuons à investir judicieusement dans les talents et les infrastructures pour soutenir notre croissance, en particulier dans de nouveaux domaines comme le ‘cloud’ et le ‘machine learning’.»