Dans les rendez-vous de la semaine, le SnT présentera un rover pour aller sur la Lune dans le cadre de sa journée des partenariats. (Photo: Schutterstock)

Dans les rendez-vous de la semaine, le SnT présentera un rover pour aller sur la Lune dans le cadre de sa journée des partenariats. (Photo: Schutterstock)

Hackathon, Luxembourg Internet Days, Smart Manufacturing Week, Insurance Days et Journée des partenariats du SnT de l’Université du Luxembourg: les occasions ne manqueront pas d’évoquer à peu près tous les sujets d’actualité.

Qui gagnera le concours de start-up de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances? Au milieu des neuf projets retenus par les organisateurs, dans le cadre des Aca Insurance Days, les deux luxembourgeois, Luxhub d’un côté et The Hokus, ont de bonnes chances.

Les neuf start-up ont déjà présenté leur projet devant un jury composé d’un assureur, d’un membre de l’Aca et d’un «invité» avocat ou consultant des Big Four. Aux 1.083 participants à ces journées de l’assurance de voter pour leur favori. , dont la présence a été limitée à 300 personnes contre plus de 1.000 habituellement, ont lieu le 16, le 23 et le 25 novembre, pour la séance académique en présence du ministre des Finances, (DP).

Ce lundi aussi, la Chambre de commerce et l’Enterprise Europe Network Luxembourg organisent , en présence du président de la Chambre de commerce, Luc Frieden, mais aussi du Premier ministre, Xavier Bettel (DP), du ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), et du commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

À 100% virtuel, le Lucix, ce nœud de connectivité qui a permis au pays de passer sans encombre le basculement en télétravail et le confinement, organise ses traditionnels Luxembourg Internet Days, les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 novembre, au cours desquels il abordera toutes les questions d’actualité et notamment la souveraineté européenne et le passage au cloud – public, quand c’est possible. Le Premier ministre, (DP), le ministre de l’Économie, (LSAP), trois experts de la Commission européenne, dont la commissaire à l’Innovation, Mariya Gabriel, et une flopée d’experts, notamment des Gafam et de Huawei au côté des experts nationaux ou d’entrepreneurs de choix, méritent .

Le même Franz Fayot inaugurera la Smart Manufacturing Week, mercredi à 16h à la Halle des poches, à Belval. Organisée par Luxinnovation, cette «semaine» sera l’occasion de découvrir le premier mapping des entreprises actives dans ce secteur, d’écouter le manager général du Paul Wurth Incub, Sébastien Wiertz, évoquer la nécessité d’embrasser cette révolution technologique pour l’industrie ou encore de s’intéresser aux partenariats construits ou à construire avec des entreprises de la Grande Région. .

Jeudi, Infrachain organise son Infrachain Summit. L’occasion d’effectuer un large tour d’horizon des problématiques liées à la blockchain, que ce soit au bénéfice de l’industrie 4.0, de l’économie circulaire ou des industries créatives.

.

Enfin, jeudi, à partir de 13h45, au Centre européen de convention, le SnT de l’Université du Luxembourg organise son Partnership Day, initiative qui permet de toucher du doigt l’intérêt pour des chercheurs et des étudiants de collaborer avec des entreprises sur des projets très précis. 

L’après-midi, ouverte par le directeur du SnT , le recteur de l’Université  et le ministre des Finances Pierre Gramegna, sera suivie d’une keynote avec la vice-présidente exécutive de Spire, Theresa Condor, puis d’un tour d’une trentaine de démonstrations des technologies qui sont développées à l’Uni, comme un rover pour la Lune, le machine learning et le risque de crédit ou encore l’accompagnement du secteur industriel dans la transition énergétique.

.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, à laquelle vous pouvez vous abonner .