PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Prêts à taux préférentiels

La BEI et ING appuient des projets durables



262495.jpg

La BEI collabore avec les banques pour soutenir la transition écologique des entreprises. (Photo: Shutterstock)

La Banque européenne d’investissement et la banque ING ont mis en place une politique de prêts avantageux pour des projets d’investissements durables au niveau du Benelux. 400 millions d’euros seront mis à disposition des entreprises dans les trois pays.

La banque ING et la Banque européenne d’investissement (BEI) viennent de passer un accord selon les termes duquel elles s’engagent à prêter 400 millions d’euros à des taux d’intérêt préférentiels à des entreprises du Benelux qui s’engagent dans des investissements durables.

La BEI octroie un prêt de 200 millions d’euros à la banque à un taux de tarification avantageux. ING répercutera cet avantage de 0,3% à ses clients et mettra, elle aussi, 200 millions à disposition de ses clients pour des investissements durables.

Soutenir la transition écologique

Par investissements durables, les deux organismes envisagent des dossiers tels que la transition énergétique vers l’éolien et le solaire, la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique, l’économie circulaire et les moyens de transport électriques.

Ce nouveau programme de financement sera lancé à partir de septembre de cette année. ING a prévu que la moitié du montant pour les entreprises du Benelux ira vers des entreprises néerlandaises. L’autre moitié sera répartie entre les entreprises belges et luxembourgeoises.

Les projets qui pourront bénéficier de ce taux seront inférieurs à 25 millions d’euros d’investissement et le prêt lui-même sera limité à 10 millions.