Dans une intervention devant le FMI à la mi-octobre, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, déclarait que le taux de l’inflation ne descendrait pas à 2% en 2023 et 2024. (Photo: Shutterstock)

Dans une intervention devant le FMI à la mi-octobre, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, déclarait que le taux de l’inflation ne descendrait pas à 2% en 2023 et 2024. (Photo: Shutterstock)

En plus d’augmenter ses taux directeurs pour la troisième fois consécutive cette année, la Banque centrale européenne a ajusté les taux d’intérêt applicables aux TLTRO, des opérations ciblées de refinancement à long terme. Un enjeu pour les excès de liquidités dans le système bancaire.

Comme attendu par les marchés, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé d’augmenter les taux d’intérêt directeurs de 75 points de base. Réunis ce jeudi 27 octobre, ils ont ainsi validé le troisième rehaussement consécutif des taux depuis la réunion de juillet dernier.

Pour rappel, la BCE n’a débuté le relèvement de ses taux qu’à partir de sa réunion de politique monétaire de juillet, , suivie de la réunion de septembre, .

«L’inflation reste beaucoup trop forte et demeurera supérieure à l’objectif pendant une période prolongée», a noté le Conseil des gouverneurs dans un communiqué, à l’issue de la réunion. Si le taux de l’inflation au sein de la zone euro atteignait 9,9% en septembre, la BCE s’attend à ce que l’inflation ne retombe pas à l’objectif cible de 2% à court terme. «Elle restera supérieure à l’objectif en 2023 et 2024», rappelait Christine Lagarde, présidente de la BCE, à l’occasion d’un discours donné le 14 octobre au Fonds monétaire international (FMI).

Une action sur les TLTRO

Également, il était attendu que l’institution monétaire agisse au niveau des TLTRO (Targeted longer-term refinancing operations), des prêts proposés par la BCE aux banques à plus long terme et à des coûts favorables. Le taux d’intérêt payé par les banques bénéficiant des TLTRO étant fixé sur le taux moyen des dépôts de la BCE, soit actuellement inférieur au taux de dépôt actuel de 0,75%.

Les taux directeurs augmentant, l’instrument des TLTRO avaient alors provoqué un excès de liquidité de 4.700 milliards d’euros dans le système bancaire de la zone euro, Frederik Ducrozet, head of macroeconomic research chez Pictet Wealth Management.

La BCE a donc décidé d’ajuster les taux d’intérêt applicables aux TLTRO à compter du 23 novembre prochain et de proposer aux banques de dates supplémentaires de remboursement anticipé sur base volontaire. Ces mesures ont pour but d’inciter les banques à réduire leurs gains réalisés sur des TLTRO considérés comme bon marché et ainsi réduire l’excès de liquidités du système bancaire de la zone euro.

Aussi une conséquence de l’inflation

En réaction à cette action de la BCE sur les TLTRO, l’agence de notation Fitch a commenté: «Rendre les conditions des prêts TLTRO aux banques plus onéreuses indique une préférence pour commencer à réduire plus rapidement cette partie du bilan, d’autant plus que le coût du paiement des intérêts sur les réserves bancaires augmente.»

Les TLTRO constituent un instrument qui a pour vocation d’encourager les banques à prêter aux entreprises et aux ménages, tout en maintenant les coûts d’emprunt à un niveau faible. Le but étant de soutenir les dépenses et les investissements des opérateurs économiques. «Cet instrument a joué un rôle central pour contrecarrer les risques à la baisse sur la stabilité des prix pendant la phase la plus aiguë de la pandémie», a déclaré la BCE, tout en concluant: «Compte tenu de l’accélération inattendue et exceptionnelle de l’inflation, il est nécessaire de le recalibrer pour garantir qu’il soit cohérent avec le processus plus large de normalisation de la politique monétaire.»