PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Politique économique

La BCE maintient son soutien à l’économie



La Banque centrale européenne a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt à zéro.  (Photo: Shutterstock)

La Banque centrale européenne a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt à zéro.  (Photo: Shutterstock)

La Banque centrale européenne a annoncé, ce jeudi, qu’elle maintenait sa politique monétaire inchangée, confirmant sa stratégie de soutien de l’économie.

Inchangée. La Banque centrale européenne maintient, comme depuis 2016, son principal taux d’intérêt à zéro, a-t-elle annoncé, ce jeudi. Celui-ci doit servir au refinancement des banques à court terme, afin que les États, entreprises et ménages puissent continuer d’emprunter, dans le but de stimuler l’investissement.

Par ailleurs, les établissements qui prêteront suffisamment d’argent pourront s’alimenter auprès de la BCE à un taux de base inférieur au taux de dépôt, indique l’AFP, qui rappelle que ce dernier, maintenu à -0,5%, est à son plus bas historique.

La banque des banques a également confirmé son programme de rachat de dette privée et publique initié en mars, portant sur 1.850 milliards d’euros utilisables d’ici à mars 2022. Cette somme pourrait être réajustée, explique la BCE, dans son communiqué, en cas de «choc négatif» inhérent à la crise sanitaire mondiale sur le niveau d’inflation.