L’équipe de Batimentsmoinschers.com est présente sur la Foire de Libramont depuis 12 ans. (Photo: Paperjam)

L’équipe de Batimentsmoinschers.com est présente sur la Foire de Libramont depuis 12 ans. (Photo: Paperjam)

On n’est pas toujours prophète en son pays. C’est le cas de Batimentsmoinschers.com, qui exporte près de 99% de ses produits hors du Luxembourg. Présente sur la Foire de Libramont, l’entreprise basée à Bertrange avoue miser sur le marché extérieur, avec un focus sur l’Afrique.

L’an dernier, 1.200 bâtiments ont été vendus dans le monde au départ de Bertrange, mais seul 1% de ces bâtiments était destiné au Luxembourg. Présente sur la Foire agricole de Libramont depuis 12 ans, elle compte une forte clientèle belge. Toutefois, son marché principal reste l’Afrique de l’Ouest.

Des structures métalliques en kit

«On vend des structures métalliques en kit pour l’agriculture, l’artisanat, l’industrie... On est présents dans 48 pays, dont 28 en Afrique. On a d’ailleurs pas mal de clients dans l’agroalimentaire. Mais au Luxembourg, on reste essentiellement dans le secteur de l’industrie (65% du chiffre local)», détaille Julien Toussaint, responsable Communication de Batimentsmoinschers.com.

Pourtant, l’entreprise dispose du label «Made in Luxembourg» pour ce qui est de la conception et du design des bâtiments depuis près de trois ans. Un gage de qualité qui lui permet de s’exporter en Afrique notamment, par le biais des missions économiques organisées par la Chambre de Commerce, avec qui elle fait plusieurs voyages en Côte d’Ivoire, au Kenya ou au Rwanda. 

«Au Luxembourg, c’est plus compliqué, car cela reste un tout petit pays. Ce n’est pas forcément là que l’on compte se développer. Mais on veut améliorer encore notre image et continuer à servir notre clientèle locale», explique Julien Toussaint.

Une progression constante et 45 salariés

Pour l’heure, 45 salariés travaillent quotidiennement à Luxembourg pour Batimentsmoinschers.com. En France, 25 autres travailleurs gèrent une base logistique de l’entreprise. Une équipe efficace puisqu’en cinq ans, elle a réalisé une belle progression en multipliant le chiffre d’affaires de l’entreprise par cinq. En 2018, il a atteint 28 millions d’euros.

«On a déménagé dans de nouveaux locaux inaugurés en avril dernier à Bertrange dans l’optique de continuer notre développement. On aimerait rester sur cette belle marge de progression», ajoute Julien Toussaint, conscient que l’expansion de l’entreprise se fera essentiellement à l’étranger.