LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Francofolies Esch-sur-Alzette

Balthazar en ouverture des Franco



C’est le groupe belge Balthazar qui a été choisi par la Kufa pour faire l’ouverture des Francofolies Esch/Alzette 2020. (Photo: Bobby Allin)

C’est le groupe belge Balthazar qui a été choisi par la Kufa pour faire l’ouverture des Francofolies Esch/Alzette 2020. (Photo: Bobby Allin)

Les Francofolies Esch-sur-Alzette peuvent compter sur un nouveau partenaire, la Kulturfabrik, qui a concocté une soirée qui lui ressemble avec Balthazar, Faces on TV, Juniore et Bartleby Delicate.

Pour leur première édition à Esch-sur-Alzette, les Francofolies peuvent désormais compter sur un nouveau partenaire de poids: la Kulturfabrik. Cette institution culturelle se voit ainsi à la programmation de la soirée d’ouverture le vendredi 12 juin.

Tout en haut du programme, on trouve le groupe belge Balthazar qui fait un carton sur la scène européenne du rock alternatif. Il sera de retour avec un nouvel opus intitulé «Fever».

Après avoir navigué pendant quelques années en solo, Jinte Deprez et Maarten Devoldere se sont retrouvés avec des horizons élargis, de nouvelles inspirations musicales qui redonnent un nouveau souffle à Balthazar. Aussi, laissant derrière eux les sons romantiques, mélancoliques et légèrement désabusés, ils proposent désormais des compositions plus rythmées. «Certains morceaux ressemblent aux classiques pop de Balthazar, d’autres sont un peu plus gais, mais c’est une fois que nous avons écrit ‘Fever’ que nous avions les bases du reste de l’album», explique Maarten Devoldere.

Aux côtés de Balthazar, les spectateurs pourront apprécier des prestations de Faces on TV menées par Jasper Maekelberg qui ne manquera pas de jouer «Womba», son nouveau single.

Suivra le trio de filles Juniore, mené par Anna Jean et connu pour ses slows langoureux aux histoires d’amour et de désamour. On retrouvera ce style si «yéyé noir» qui les caractérise et il y a fort à parier que des chansons de leur nouvel album «Ah bah d’accord/En solitaire» soient au programme.

Enfin, on assistera aussi à une performance du Luxembourgeois Georges Goerens (ex-leader de Seed to Tree) et son projet solo Bartleby Delicate.

Rappelons que  cette édition des Francofolies Esch-sur-Alzette  est aussi l’occasion de venir écouter Nekfeu, Véronique Sanson, Philippe Katerine ou encore Arno.

Francofolies Esch/Alzette

Tickets 25€ en prévente et 30€ à la caisse du soir