Arthur Rank, directeur des solutions Capital Markets, Europe & US, Colt Technology Services. (Photo: Chris Gloag)

Arthur Rank, directeur des solutions Capital Markets, Europe & US, Colt Technology Services. (Photo: Chris Gloag)

La transformation digitale et l’essor du marché de l’interconnexion aux data centers redessinent les réseaux et les attentes des utilisateurs. Les applications et charges de travail formant le véritable poumon numérique des entreprises sont distribuées, hébergées dans des data centers sur site ou dans des réseaux implémentés dans le cloud.

Le marché de l’interconnexion aux data centers évolue vite et de nouveaux dispositifs compacts et modulaires sont lancés pour aider les opérateurs de réseaux à déployer rapidement et sans difficulté de nouvelles capacités pour satisfaire la demande. Les entreprises, quant à elles, adoptent des approches hybrides et multi-cloud pour déployer leurs applications plus rapidement, tout en exécutant les applications critiques dans l’infrastructure qui convient à leurs besoins.

Dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, les entreprises qui avaient déjà amorcé un processus de transformation numérique n’ont pas été prises au dépourvu lorsque la bise du télétravail fut venue. Tout en poursuivant leur transformation numérique, elles adoptent des solutions multi-cloud. Les connexions au cloud jouent un rôle essentiel dans les processus de transformation numérique initiés par les entreprises. La demande de services cloud devrait augmenter en raison d’avantages tels que la possibilité d’atteindre des objectifs critiques et de développer un ensemble de compétences permettant d’améliorer les processus internes de planification et de contrôle. En outre, ces services facilitent l’administration à distance de l’infrastructure informatique des clients et/ou des systèmes des utilisateurs finaux. Le marché mondial des interconnexions aux data centers devrait progresser de 7,9 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) en 2020 à 14 milliards de dollars (11,8 milliards d’euros) d’ici 2025, pour un .

Selon , 96% des décisionnaires IT sont convaincus qu’ils peuvent migrer des fonctions métier critiques vers le cloud en toute confiance. Cette étude souligne par ailleurs que 86% des entreprises adoptent une approche multi-cloud dans le cadre de leur transformation numérique.

Il ne fait aucun doute que l’interconnexion aux data centers joue un rôle croissant en raison de l’essor du cloud.
Arthur Rank

Arthur Rankdirecteur des solutions Capital Markets, Europe & USColt Technology Services

Il ne fait aucun doute que l’interconnexion aux data centers joue un rôle croissant en raison de l’essor du cloud. Historiquement, le data center est un environnement pratiquement fermé, où les données circulent en vase clos. Cette situation est en train d’évoluer radicalement en raison de la prolifération des solutions multi-cloud, tandis que les data centers historiques commencent à ressentir l’impact disruptif du cloud et de l’informatique en périphérie de réseau (edge computing). Les progrès enregistrés dans les domaines de l’énergie, des techniques de refroidissement des serveurs, de l’intelligence artificielle, des réseaux définis par logiciels et de la virtualisation des réseaux (SDN/NFV) révolutionnent également les data centers.

L’environnement de cloud dépend à présent de la capacité à transférer en permanence d’énormes volumes de données entre data centers. En parallèle, la migration des applications et des charges de travail vers le cloud est plus importante que jamais. Pour relever ce défi, les entreprises doivent collaborer avec un partenaire de connectivité capable de mettre à leur disposition des environnements cloud alliant performances élevées, évolutivité rapide et haut niveau de sécurité.

L’avènement du cloud transforme la prestation de services IT, avec des niveaux de flexibilité et d’agilité sans précédent. Les services multi-cloud permettent aux entreprises de choisir le service adapté à chaque charge de travail. Avec cette approche hétérogène, les entreprises assemblent l’infrastructure qui répond de façon optimale à leurs besoins en offrant la flexibilité et l’évolutivité à certaines applications, et un haut niveau de contrôle et de sécurité à d’autres. L’adoption du multi-cloud évite en outre de se retrouver pieds et poings liés avec un seul fournisseur de services cloud, son infrastructure et son modèle de tarification.

Les sont l’un des domaines d’activité où le cloud enregistre une forte accélération. En effet, de plus en plus de sociétés de services financiers cherchent à tirer parti des capacités offertes par le cloud, ainsi que des technologies accessibles à la demande. Les entreprises actives sur les marchés financiers utilisent depuis longtemps des extranets financiers tels que pour se connecter à un écosystème autour duquel gravitent différents partenaires — courtiers, places boursières ou éditeurs de logiciels. En utilisant un extranet privé, ces entreprises mutualisent leurs solutions de connectivité et gagnent ainsi du temps et de l’argent.

Alors qu’elles s’adaptent au travail à distance et à l’agilité, les entreprises adoptent le cloud à un rythme plus élevé que jamais pour assurer leur continuité de service tout en protégeant leurs activités. Outre la sécurité, l’évolutivité, l’accessibilité et la facilité de migration des charges de travail qui caractérisent le cloud, les employés devraient voir leurs missions gagner en flexibilité et en productivité. Mais pour que l’adoption du cloud soit réellement couronnée de succès, les entreprises devront tenir compte de la manière dont elles intègrent les applications et les données entre les différents prestataires de services cloud, en utilisant différentes architectures privées et publiques. C’est à ce niveau que l’interopérabilité du cloud entre en jeu, mais c’est également le principal obstacle à franchir.

Cet article a été rédigé pour  de l’édition magazine de  qui est parue le 17 décembre 2020.

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