Avec cette récente acquisition, Apex Group dispose désormais de plus de 80 bureaux dans 40 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Amérique et emploie 10.000 personnes. (Photo: Shutterstock)

Avec cette récente acquisition, Apex Group dispose désormais de plus de 80 bureaux dans 40 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Amérique et emploie 10.000 personnes. (Photo: Shutterstock)

Apex Group Ltd., un des plus importants fournisseurs de services financiers au Luxembourg, poursuit sa croissance. Le 8 septembre, il a annoncé l’acquisition de Prometa Fund Support Services Inc., un fournisseur de services de fonds basé au Canada.

La croissance du secteur canadien de la gestion d’actifs a dépassé celle du secteur américain et mondial en 2021, les actifs sous gestion ayant augmenté de 14% au cours de l’année pour atteindre 3,6 billions de dollars américains. Une opportunité qu’Apex Group n’a pas manqué de saisir. En faisant l’acquisition de Prometa, Apex Group renforcera sa présence en Amérique du Nord, en ajoutant 16 employés basés à Winnipeg, au Canada, complétant ainsi les bureaux existants du groupe à Toronto, en Ontario, et augmentant son effectif global pour les Amériques à plus de 1.000 personnes. Prometa fournit des services de fonds à des clients au Canada, aux États-Unis et aux Bermudes, notamment des fonds de couverture, des SCRT et des sociétés de placement hypothécaire. L’entreprise administre plus de 28 milliards de dollars d’actifs pour environ 50 sociétés de fonds, représentant plus de 180 fonds et environ 225.000 investisseurs individuels.

En plus de l’acquisition de Prometa, le groupe Apex continuera à viser une croissance organique au Canada, prévoyant d’employer 200 personnes d’ici la fin 2022.


Lire aussi


Cette annonce fait suite à la récente clôture de l’acquisition par le groupe Apex de son ex-rival Sanne, le 4 août dernier. La société Maitland International Holdings devrait également rejoindre le groupe, l’acquisition sera finalisée dans le courant de l’année.

Peter Hughes, fondateur et PDG d’Apex Group, a déclaré à cette occasion: «L’arrivée de Prometa au sein du groupe Apex renforce notre offre de services aux clients d’Amérique du Nord dans le domaine de la gestion alternative d’actifs. Alors que le secteur de la gestion d’actifs au Canada continue de connaître une croissance impressionnante, cette acquisition renforce notre capacité à fournir localement notre solution de source unique et à être le meilleur partenaire possible pour nos clients sur ce marché.»

Le groupe Apex, dont le siège est établi aux Bermudes, fournit désormais des services représentant près de 3.000 milliards de dollars d’actifs, compte 10.000 employés (dont 1.250 au Luxembourg au sein d’Apex Fund Services), répartis dans 80 bureaux sur plus de 40 marchés. Dans , , responsable régional d’Apex Group au Luxembourg, indiquait que la marque faisait désormais partie «des trois principaux prestataires de services au Grand-Duché» en matière de gestion d’actifs et de services aux fonds. Au sein des bureaux de Luxembourg, Apex dispose d’environ 130 postes ouverts, les recrutements sont en cours.