«Finalement, peu importe l’issue des négociations en cours: ce détour obligé de la ministre ne sert qu’à préparer le terrain politique au dépôt annoncé du projet de loi sur l’extrahospitalier», explique l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD). (Photo: Shutterstock)

«Finalement, peu importe l’issue des négociations en cours: ce détour obligé de la ministre ne sert qu’à préparer le terrain politique au dépôt annoncé du projet de loi sur l’extrahospitalier», explique l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD). (Photo: Shutterstock)

Alors que la ministre de la Santé Paulette Lenert a annoncé vendredi qu’un accord avait été conclu entre le CHL et le centre médical Potaschbierg à Grevenmacher, ce dernier a publié un communiqué de presse ce lundi 16 mai précisant le contraire.

(article mis à jour à 15h27 ce mardi, avec les précisions du ministère de la Santé)

«Le Centre médical Potaschbierg précise par la présente qu’aucune convention n’a été signée de notre part avec le Centre Hospitalier de Luxembourg en date du 13.05.2022. En raison de la discrétion convenue, il n’est pas possible de fournir d’autres informations sur les négociations en cours.» C’est par ces quelques mots publiés sur son site, ce lundi 16 mai, que le centre médical Potaschbierg (CMP) à Grevenmacher répond à la ministre de la Santé (LSAP),

C’est donc un nouveau rebondissement dans ce dossier qui dure depuis plusieurs années, et qui avait été relancé avec , malgré, déjà, l’interdiction de mise en service de l’IRM formulée par la ministre de la Santé Paulette Lenert.

Et la ministre semble bien isolée dans ce dossier, car l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) s’est également fendue d’un communiqué de presse ce lundi 16 mai, expliquant qu’elle «s’embourbe progressivement mais inéluctablement dans un imbroglio juridique et politique. Elle transforme le Gesondheetsdësch en organisation alibi, en particulier au sujet d’une offre médicale extrahospitalière tant attendue et tout à fait nécessaire pour le bien-être et la santé des patients. (Et) elle menace de fermer le Centre Médical du Potaschbierg (CMP) au motif d’une prétendue installation illégale d’une IRM, en se basant sur un cadre légal inapplicable.»

Une argumentation juridique «farfelue»

Et l’AMMD de confirmer qu’«à ce jour, il n’y a pas d’accord finalisé. Et si accord il y avait, quel arrière-goût resterait-il après la menace publique de la ministre de fermer la structure du CMP? Finalement, peu importe l’issue des négociations en cours: ce détour obligé de la ministre ne sert qu’à préparer le terrain politique au dépôt annoncé du projet de loi sur l’extrahospitalier. Celui-ci rendra même caduques les tractations déjà inégales en cours et doit être considéré comme un nouveau piège. Par les manigances politiques ainsi décrites, le virage ambulatoire est détourné en voie sans issue.»

L’association des médecins et médecins-dentistes conclut son communiqué en affirmant que Paulette Lenert a «perdu sa crédibilité politique du fait de son argumentation juridique farfelue, de ses pressions illicites et de ses tromperies des acteurs comme du public.»

Sollicité par Paperjam, le ministère de la Santé a expliqué qu’une «lettre d’intention entre le CHL et le Centre médical Potaschbierg a été signée le 5 mai. Sur base de cet accord de principe, le CHL a introduit auprès du ministère de la Santé une demande d’adaptation de son autorisation d’exploitation permettant d’exploiter une antenne de service du service d’imagerie médicale sur le site Potaschbierg. Cette demande figurera à l’ordre du jour de la Commission permanente pour le Secteur hospitalier (CPH) vendredi prochain.»