Les patients doivent prendre leur mal en patience pour pouvoir passer une IRM au Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Les patients doivent prendre leur mal en patience pour pouvoir passer une IRM au Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Un accord a été trouvé pour que le CHL reprenne l’IRM du Centre médical Potaschberg à Grevenmacher. Une demande en ce sens est parvenue au ministère de la Santé.

Une issue a été trouvée en ce qui concerne l’accès à l’IRM du centre médical Potaschberg à Grevenmacher. Le ministère de la Santé avait donc refusé le permis d’exploitation à l’établissement, menaçant de le fermer purement et simplement, rapportent nos confrères de RTL.

Un accord a finalement été trouvé vendredi avec le CHL et une demande en ce sens a été déposée au ministère de la Santé. De plus, la loi pourrait être modifiée afin de faciliter des installations hors hôpitaux et établir des relations avec ces derniers. 

Une bonne nouvelle pour les patients, car les délais pour de tels examens sont longs.

Deux mois d’attente

C’est aux Hôpitaux Robert Schuman du Kirchberg que les délais sont les plus longs. En effet, l’année dernière, les patients ont dû attendre environ 60 jours pour passer un scanner. Un chiffre toutefois en diminution par rapport aux plus de 73 jours d’attente relevés en 2018. Au CHL de Luxembourg-ville, au CHdN d’Ettelbruck et au CHEM d’Esch-sur-Alzette, les délais d’attente sont également en baisse.

Annuellement, les hôpitaux réalisent environ 45.000 IRM. Avec une priorité pour les cas les plus urgents, a indiqué le ministère de la Santé en réponse à une question parlementaire posée ce vendredi 13 mai.

Face à la demande et à ces attentes, un centre médical a ouvert ses portes , proposant des IRM et des tomodensitogrammes en plus des radiographies. Mais le centre est en conflit avec le ministère au sujet de son statut juridique.

Le ministère a toutefois dû accorder au centre mosellan une licence pour l’achat d’une machine IRM après qu’un tribunal luxembourgeois a jugé qu’il serait inconstitutionnel de l’empêcher de le faire, mais, selon la loi, seuls les hôpitaux peuvent être des centres de diagnostic.

Au début du mois, la ministre de la Santé, (LSAP), avait menacé de fermer le centre. Les médecins du centre médical Potaschberg avaient, quant à eux, déclaré que les lois sur les hôpitaux, qui les empêcheraient d’utiliser le scanner, ne s’appliquent pas à eux.

Paulette Lenert a déclaré ce 13 mai que le ministère mettait la dernière main à un projet de loi qui autoriserait l’utilisation de la machine à IRM en dehors des hôpitaux.

Pour rappel, dans le cadre de l’accord de coalition de 2018 à 2023, le gouvernement s’est engagé à revoir les soins ambulatoires et à offrir davantage de services médicaux au niveau régional.

Étant donné qu’il n’y a pas d’hôpital dans l’est du Luxembourg, le bourgmestre (CSV) avait soutenu l’ouverture du centre médical contesté pour améliorer l’accès aux soins dans la région.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.