L’ACL propose un «Test vacances» qui portera sur plusieurs points sensibles de votre véhicule. (Photo: ACL)

L’ACL propose un «Test vacances» qui portera sur plusieurs points sensibles de votre véhicule. (Photo: ACL)

Si vous n’avez pas encore loué votre voiture pour les prochaines vacances d’été, il est sans doute trop tard. Et si vous tombez en panne, il faudra croiser les doigts pour bénéficier d’un véhicule de remplacement et vous contenter de ce qui sera proposé.

Les années se suivent et se ressemblent: l’été 2021 avait été marqué par une pénurie de véhicules de location et de remplacement, il en sera de même en 2022. Ce sera même peut-être pire. 

La raison de ce phénomène? Pour sauver leur trésorerie, la plupart des sociétés de location ont revendu une partie de leur flotte, environ 40% en moyenne. Par ailleurs la crise des semi-conducteurs est survenue. Du coup, les constructeurs produisent moins et les sociétés de locations ne sont pas les premières servies. «Les voitures commandées par les loueurs sont en général très peu équipées, commandées en masse. Donc avec des ristournes. Et donc ça intéresse beaucoup moins les constructeurs automobiles de vendre aux loueurs professionnels. Ils préfèrent livrer en priorité les concessionnaires et les particuliers, qui payent plus cher», explique Pierre Feisthauer, du comparateur de location de voitures Carigami, sur France Info.

La demande étant toujours identique la tension est forte sur le marché, et les prix partent à la hausse. Entre +30% et +50% en moyenne. Les réservations ont en effet commencé très tôt cette année. En février déjà, 40% des véhicules de location étaient réservés en France pour l’été. Les loueurs augmentent aussi les prix car ceux des véhicules fournis augmentent. Quand c’est un véhicule haut de gamme au niveau des options qui est livré plutôt qu’un de moyenne gamme, la facture d’achat est gonflée facilement de 4 à 5.000 euros. Et répercutée sur la location. 

Reste la solution de la location entre particuliers. Mais là aussi, les prix augmentent. «La plateforme de location de voitures entre particuliers Ouicar, qui réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires sur les périodes de vacances, constate une augmentation de 10 à 15% des prix proposés par les propriétaires cette année, par rapport à 2021. L’augmentation des tarifs est tellement énorme en Corse que cet été, des touristes choisissent, plutôt que de prendre l’avion, de traverser finalement toute la France avec leur propre voiture, et d’embarquer à bord d’un ferry», explique encore France Info.

L’ACL propose un «Test vacances»

Même problème pour les voitures de remplacement. Les stocks ont aussi fondu et il faudra faire preuve de patience, et sans doute se contenter de ce que votre assureur ou votre loueur pourra vous fournir. 

Plus que jamais, l’ACL conseille donc à ses membres de faire preuve de vigilance. Évidemment, de vérifier le renouvellement de sa carte de membre. Mais aussi de bien faire vérifier son véhicule avant son départ. «À l’heure actuelle, l’ACL Clubmobil dispose encore de véhicules au Luxembourg et à l’étranger, mais la situation pourrait toutefois vite évoluer. En cas de besoin, les membres de l’ACL peuvent annuler leur réservation sans frais», explique l’Automobile Club dans un communiqué de presse.

Ce dernier rappelle aussi «l’ACL Diagnostic Center propose le «Test vacances». Il couvre tous les points à risque d’une voiture comme la batterie, l’état des pneus, les suspensions et les niveaux des liquides. Pour entreprendre les réparations nécessaires avant le départ, il est conseillé de faire le test au moins trois semaines avant de partir.»

Un test est proposé au prix de 29 euros jusqu’au 31 mai.