Sonia Rucquoy, Hudson Luxembourg (Photo: Hudson Luxembourg)

Sonia Rucquoy, Hudson Luxembourg (Photo: Hudson Luxembourg)

Ce sont vos collaborateurs qui déterminent la réussite de votre entreprise, davantage encore en cette période inédite. Si vous parvenez à clairement identifier, développer et optimiser leurs compétences, vous gagnerez en agilité et les résultats suivront.

Identifier le potentiel de croissance

Lorsque vous souhaitez embaucher un nouveau collaborateur ou que plusieurs d’entre eux postulent pour une promotion interne, vous êtes amené(e) à prendre des décisions potentiellement lourdes de conséquences. Il est essentiel que vous sélectionniez les compétences dont votre entreprise a réellement  besoin. Il est bien sûr préférable de ne pas fonder vos décisions uniquement sur votre intuition. Un Assessment Center peut alors vous aider à objectiver et à affiner votre prise de décision.

La valeur ajoutée des Assessment Centers

Le comportement est au cœur de l’Assessment Center. Les compétences d’un participant ne sont pas évaluées sur la base de ce qu’il affirme pouvoir faire, mais bien sur la base de son comportement observable. En ajoutant des exercices d’assessment, des business cases, des tests d’intelligence, des questionnaires de personnalité et des entretiens orientés compétences à l’entretien traditionnel, vous disposez d’un instrument bien plus puissant et objectif pour vous aider à prendre la bonne décision.

Ensemble à la manœuvre

Notre collaboration débute par l’identification et la définition des compétences qui font la différence pour votre organisation. À cet égard, nous pouvons utiliser notre modèle de compétences Hudson ou le vôtre. Ensuite, nous élaborons ensemble le programme de l’Assessment Center afin de fixer les priorités adéquates. Le département R&D de Hudson développe sans cesse de nouveaux outils disponibles en plusieurs langues et destinés à différents secteurs. L’innovation est cruciale dans ce contexte. Un Assessment Center peut cibler un individu, mais également un groupe, comme dans le cadre du recrutement de jeunes diplômés par exemple. En outre, les différents modules d’un Assessment Center peuvent se dérouler soit en face à face, soit à distance. Le responsable du recrutement ou un collaborateur du département des ressources humaines de votre organisation peut observer et expérimenter l’Assessment Center avec nous, à tout moment et en toute transparence.

Un précieux feed-back

Pendant toute la durée de l’Assessment Center, le participant reçoit un feed-back afin que, pour lui également, cette évaluation soit une expérience utile et instructive. Le donneur d’ordre comme le participant reçoivent un aperçu clair des compétences observées, des écueils et points de développement potentiels.

À l’issue de l’Assessment Center, un rapport détaillé contenant nos constatations et nos recommandations vous est remis. Quels points forts du candidat cadrent parfaitement avec la fonction, quel est le potentiel de croissance d’un candidat et correspond-il à la culture de votre entreprise? Dans le cas où un candidat présente des qualités intéressantes tout en ne correspondant pas parfaitement au profil recherché, nous vous informons volontiers des initiatives en matière de développement que vous pouvez prendre pour permettre à ce collaborateur de s’épanouir au maximum. Les Assessment Centers constituent une base solide et objective sur laquelle vous pouvez fonder vos décisions en matière de sélection, de promotion, de développement et de mobilité.

Si vous souhaitez rencontrer l’équipe, n’hésitez pas à prendre contact ou à vous rendre sur notre