La nouvelle appli se veut très lisible, et donc facile d’utilisation. (Photo: Arendt & Medernach)

La nouvelle appli se veut très lisible, et donc facile d’utilisation. (Photo: Arendt & Medernach)

Arendt & Medernach vient de lancer une nouvelle application baptisée «Arendt Insights». Son ambition est d’informer rapidement sur les développements légaux en lien avec le business au Luxembourg, particulièrement en cette période de crise.

Le travail a été titanesque, le timing extrêmement réduit, le stress évidemment présent. Mais le résultat est là: le cabinet d’avocats d’affaires Arendt & Medernach est le premier à proposer une application mobile dédiée aux développements légaux qui impactent le business à Luxembourg, baptisée «Arendt Insights». En quelques clics, on dispose très vite de réponses précises à ses questions sur les aspects légaux des aides d’État, la gouvernance de son entreprise, les spécificités des transactions commerciales, les problèmes de taxation, de fin de contrat, de continuation du business ou de conformité légale…

Des demandes toujours plus nombreuses

La crise sanitaire a pour l’occasion eu l’effet d’un accélérateur pour un projet qui était dans les cartons, mais aurait dû normalement attendre encore quelque temps pour se développer. «Avant le confinement et les premières mesures, nous avons évidemment été très sollicités par nos clients, qui cherchaient des explications, des solutions», explique , head of marketing and communications. «Nous avons donc voulu nous montrer réactifs. Très vite, nous avons constitué des listes de FAQ à destination des équipes, enrichies par nos experts et consultants. Mais elles ont terriblement gonflé au fil du temps, tandis que les demandes augmentaient.»

Très vite, le cabinet a donc dédié un espace de son site internet à ces FAQ. «Nous avons tout fait en interne, sans même solliciter notre service IT, mais en utilisant les fonctionnalités du site. La volonté était de donner un maximum d’informations, mais aussi de proposer des mises à jour. La situation changeait en effet presque chaque jour. Mais pour alerter de mises à jour ou informer de notifications, un site web n’est pas idéal», poursuit-elle. De là est née l’idée d’une appli «dans le but d’être réactif, que cela soit facile d’utilisation et complet».

La plus-value donne du sens

Le moment était le bon. «Oui, en effet, car faire une appli pour le simple plaisir d’en créer une n’a pas de sens», poursuit Marie-Adélaïde Leclercq-Olhagaray. Et simplement dupliquer le site web n’était pas souhaitable non plus: «Ce sont en effet des produits différents pour des besoins différents. C’est la valeur ajoutée de l’appli qui faisait sens.»

Pour arriver à ses fins, le cabinet a fait «travailler deux équipes en interne, la Communication et l’IT, et un prestataire externe. Cela a permis de faire vite et bien. Nous sommes évidemment 100% autonomes sur les contenus, c’est le fruit de l’analyse des membres du cabinet et de nos consultants.» 

Grâce à cela, Arendt & Medernach a été «le premier à proposer un tel produit. On a un coup d’avance… Et on compte bien le garder, puisque la V2 de cette appli, disponible sous iOS, et bientôt pour Android, est déjà à l’étude. Elle va continuer à exister au-delà de la crise.» Et restera, comme cela est déjà le cas, accessible, que l’on soit ou non client du cabinet.