COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

Langues & tendances

Apprendre les langues en ligne, c’est tendance



243310.png

Apprendre les langues en ligne, c’est tendance. (Photo: Berlitz) 

La tendance est aujourd’hui à l’apprentissage en ligne. Cette méthode permet de suivre des cours en toute indépendance, tout en réduisant les coûts de la formation. Une pratique gagnante à la fois pour le collaborateur et pour l’entreprise.

Dans un monde toujours plus connecté, l’apprentissage en ligne, aussi appelé e-learning, prend une place grandissante dans le secteur de la formation professionnelle. Tous les domaines semblent concernés, la formation linguistique tout particulièrement. «Au regard des statistiques, l’e-learning a connu au sein de notre société une croissance de 30% au Luxembourg depuis 2007», commente ainsi Linda Branig, Directrice commerciale & marketing de Berlitz language & business training.

Autonomie et suivi

Il faut dire que l’e-learning présente plusieurs avantages pour le collaborateur, qui suit les cours, et pour l’entreprise, qui les lui paie. «La formation en ligne est une formule plus économique que l’apprentissage classique en face-à-face», détaille Linda Branig. «De plus, elle permet au travailleur de se former efficacement, à son rythme, avec un minimum de logistique et sans perdre de temps.» Le collaborateur doit uniquement disposer d’un ordinateur et d’un accès à Internet: ses cours de langue sont accessibles sur la plate-forme d’e-learning, quand et où il le souhaite, de manière illimitée.

Se former en ligne ne signifie toutefois pas être laissé à l’abandon. «Les apprenants peuvent obtenir un soutien technique et pédagogique si besoin», poursuit la directrice. Ils peuvent également participer à des cours en groupes virtuels, dispensés en temps réel, afin de retrouver l’ambiance et l’accompagnement caractéristiques du présentiel. On constate d’ailleurs que les formes d’apprentissage tendent de plus en plus à s’entremêler, selon le principe du blended learning. «De nombreuses entreprises choisissent par exemple de combiner l’e-learning, pour plus d’autonomie et de flexibilité, à des cours en présentiel ou dispensés par téléphone pour la pratique orale de la langue et la prise de parole.»

Le jeu au service des cours de langue

Pas question non plus de cours standardisés. L’e-learning est personnalisé. «Notre solution comprend près de 220 profils définis par rapport à des secteurs d’activité et des objectifs d’apprentissage. Le contenu des cours est sélectionné selon le profil de chacun, de manière à assurer l'acquisition de compétences linguistiques ciblées.» Chacun est ensuite en mesure de suivre son évolution. «Si nous constatons que les heures de connexion et la progression ne sont pas suffisantes, nous relançons l’apprenant afin d’être certain que son cursus soit suivi.»

Berlitz veille à rendre sa plate-forme la plus attractive possible, à travers des supports interactifs et innovants. Les contenus proposés s’appuient sur des éléments d’actualité, mis à jour quotidiennement. Des éléments de gamification ont été introduits afin de rendre les cours plus ludiques. «Il est important que nos apprenants prennent du plaisir en se formant. Chaque étudiant dispose d’un avatar et peut participer, s’il le désire, à un concours entre collaborateurs d’une même entreprise ou d’un pays.» Une méthode divertissante qui permet d’augmenter l’engagement et la motivation.

Baptisée CyberTeachers, la plate-forme Berlitz permet d’apprendre ou de se perfectionner dans plusieurs langues: allemand, anglais, espagnol et français.

Pour plus d’informations, consultez: berlitz.lu/e-learning

Retrouvez toute l’actualité de Langues & Tendances