Pour lutter contre la propagation du Covid-19, les grandes surfaces limitent le nombre d’entrées en magasin. Smart Phil permet de faire la queue virtuellement. (Photo: Shutterstock)

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, les grandes surfaces limitent le nombre d’entrées en magasin. Smart Phil permet de faire la queue virtuellement. (Photo: Shutterstock)

L’agence Vanksen vient de lancer Smart Phil, une application qui permet de faire la queue via son smartphone. Une manière de lutter contre la propagation du coronavirus dans les files d’attente à l’entrée des magasins.

Marques au sol, affiches dans les magasins… Tous les moyens sont bons pour faire respecter les distances de sécurité et éviter la propagation du Covid-19 pendant les courses. Un nouveau vient d’émerger au Luxembourg: Smart Phil. Cette application web, gratuite, vante son système de «files d’attente intelligentes».

Le commerçant qui le souhaite met en place une file virtuelle. Elle permet aux clients d’attendre dans leur voiture, par exemple, ce qui évite les risques induits par les files d’attente classiques. Pour cela, le gérant du magasin doit afficher un URL ou un QR code à l’entrée. Le client le recopie ou le scanne, et obtient son numéro dans la file virtuelle. Il sera alors averti lorsque ce sera à son tour de rentrer.

Bientôt en place?

L’application vient d’être lancée par l’agence de communication numérique Vanksen. Elle dit être en contact avec certains acteurs importants au Luxembourg, qui pourraient bientôt la mettre en place.

«L’idée a germé dans une file d’attente classique de supermarché, face au stress des personnes qui tentaient de maintenir leurs distances. Nous avons donc souhaité contribuer à notre manière à la lutte contre la pandémie, tout en mettant notre expertise en marketing et communication digitale au service de tous», écrit Jérémy Coxet, partner, dans un communiqué de presse.

Vanksen, basée à Bertrange, compte sept agences dans quatre pays, et plus de 200 clients.