Apple est accusée de vendre – sans autorisation – les données personnelles d’utilisateurs d’iTunes. (Photo: Shutterstock)

 Apple est accusée de vendre – sans autorisation – les données personnelles d’utilisateurs d’iTunes. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Bytedance, la start-up chinoise derrière l’application TikTok (qui a d’ailleurs franchi le cap du milliard de téléchargements dans le monde) serait sur le point de se lancer sur un nouveau marché: celui des smartphones. D’après le Financial Times, Zhang Yiming, le fondateur de la société «rêve depuis longtemps d’un téléphone avec des applications Bytedance préinstallées».

L’enjeu économique est de taille, car si cette stratégie permettrait de décupler la base d’utilisateurs des services de l’entreprise, il s’agit de faire sa place dans le secteur des smartphones déjà fortement saturé (y compris sur le seul marché chinois). Décidément, Bytedance n’a pas fini de se diversifier puisque la semaine dernière nous vous rapportions l’intention de l’entreprise de 

Coup dur pour Apple: la firme est accusée de vendre – sans autorisation – les données personnelles des utilisateurs d’iTunes. Ces dernières pourraient être achetées par des partis tiers afin de croiser des données sociodémographiques et d’être en mesure de déterminer les goûts musicaux de personnes divorcées par exemple.

Un procès en class-action, initié par trois clients, a d’ores et déjà rassemblé plus de 100 plaignants qui réclament un total de 5 millions de dollars de dommages et intérêts. Les dommages pourraient être encore plus importants pour l’image de la marque qui se positionne aux USA comme une fervente défenseuse de la vie privée, et souhaite notamment s’inspirer du RGPD. Faudra-t-il modifier son credo traditionnel, «What happens on your iPhone stays on your iPhone»?

La China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) a dévoilé jeudi dans la ville de Qingdao un nouveau prototype de train en sustentation magnétique (ou train «Maglev») pouvant atteindre 600 km/h. Il permettra de relier Pékin et Shanghai en seulement trois heures et demie et pourra ainsi rivaliser avec certains avions de ligne.

Ce type de technologie n’est pas une première, notamment en Chine où une ligne de train «Maglev» plus ancienne existe déjà au départ de Shanghaï (avec une pointe maximale à 431 km/h). Cette nouvelle invention devrait entrer en production d’ici 2021 et confirme la place de la Chine parmi les leaders de l’innovation dans les transports. Si ce train est encore loin des 1.102 km/h promis par le projet , il a le mérite d’être bien plus proche de la concrétisation.

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