Une sélection de montres célébrant l’année du dragon. (Montage: Maison Moderne)

Une sélection de montres célébrant l’année du dragon. (Montage: Maison Moderne)

Le Nouvel An chinois inspire toujours les maîtres-horlogers. Petit florilège des créations marquant l’entrée, le 10 février, dans l’année de la seule créature mythologique du zodiaque chinois.

Reverso Tribute Enamel «Dragon»

Jaeger-LeCoultre grave au verso de son modèle emblématique un dragon.  (Photo: Jaeger-LeCoultre)

Jaeger-LeCoultre grave au verso de son modèle emblématique un dragon.  (Photo: Jaeger-LeCoultre)

Après un tigre en 2023, Jaeger-LeCoultre grave au verso de son modèle emblématique un dragon. Un dragon en or rose, comme le boîtier, avec un fond en émail grand feu noir opaque. Côté mécanique, la montre se repose sur le calibre mécanique JLC 822 à remontage manuel, d’une réserve de marche de 42 heures. Elle se porte sur un bracelet en alligator noir.

120.000 euros

Métiers d’art – La légende du zodiaque chinois

Le boîtier en platine accueille un cadran brun en émail grand feu. (Photo: Vacheron Constantin)

Le boîtier en platine accueille un cadran brun en émail grand feu. (Photo: Vacheron Constantin)

La collection Métiers d’art – La légende du zodiaque chinois, lancée par Vacheron Constantin en 2012, s’enrichit de deux éditions limitées de 25 pièces chacune, une en or rose et l’autre en platine. Le boîtier en platine accueille un cadran en émail grand feu bleu profond tandis que la version en or rose se pare d’un cadran brun en émail grand feu.

135.000 euros pour le modèle en or rose

IWC Portugieser Chronographe Year of the Dragon

Un cadran bourgogne rehaussé par des aiguilles et des appliques plaquées or. (Photo: IWC Schaffhausen)

Un cadran bourgogne rehaussé par des aiguilles et des appliques plaquées or. (Photo: IWC Schaffhausen)

IWC Schaffhausen célèbre le Nouvel An lunaire chinois en offrant à un des classiques de son catalogue un cadran bourgogne rehaussé par des aiguilles et des appliques plaquées or. Au cœur de cette pièce se trouve le mouvement IWC 69355, offrant une réserve de marche de 46 heures. Série limitée à 1.000 pièces.

9.950 euros

Hamilton Ventura Elvis80 Skeleton Dragon

Un boîtier en acier inoxydable avec revêtement en PVD or rose, monté sur un bracelet en caoutchouc, avec un motif écailles de dragon. (Photo: Hamilton)

Un boîtier en acier inoxydable avec revêtement en PVD or rose, monté sur un bracelet en caoutchouc, avec un motif écailles de dragon. (Photo: Hamilton)

La montre d’Elvis Presley et des Men in Black se pare d’un cadran squeletté «dragon» qui laisse apparaître, grâce au mouvement automatique maison H-10-S, la créature mythique. Ce modèle se décline en deux versions: boîtier en acier inoxydable avec revêtement en PVD or rose pour la première et revêtement en PVD noir pour la seconde, toutes deux montées sur un bracelet en caoutchouc, avec un motif écailles de dragon.

2.175 euros

Swatch Dragon in Motion

Un chronographe Dragon in Motion qui allie le rouge – symbole de la chance et du bonheur – avec l’or. (Photo: Swatch)

Un chronographe Dragon in Motion qui allie le rouge – symbole de la chance et du bonheur – avec l’or. (Photo: Swatch)

La tentation du dragon n’est pas réservée aux seules marques horlogères de luxe. Cette année, Swatch propose cinq modèles pour célébrer l’année du dragon, dont ce chronographe Dragon in Motion qui allie le rouge – symbole de la chance et du bonheur – avec l’or. Pour ce modèle particulier, comptez 220 euros.

De 90 à 220 euros

Streamliner Tourbillon Wyoming Jade

Or rouge et cadran en jade du Wyoming naturel pour la Streamliner Tourbillon. (Photo: H. Moser & Cie)

Or rouge et cadran en jade du Wyoming naturel pour la Streamliner Tourbillon. (Photo: H. Moser & Cie)

D’abord, il n’y a pas de dragon, mais il y a du jade… H. Moser & Cie décline sa Streamliner Tourbillon en or rouge et cadran en jade du Wyoming naturel. Sans logo et avec trois index seulement, le cadran s’ouvre à 6 heures sur le tourbillon volant. Le calibre manufacture à remontage automatique HMC 804 offre une autonomie de trois jours. Série limitée à 100 exemplaires.

109.000 CHF (environ 117.000 euros)

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via