PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

organisation

Amundi achève l’intégration de Pioneer



230081.jpg

Amundi fusionne ses sicav luxembourgeoises suite à l’intégration de Pioneer Investments. (Photo: Shutterstock)

Amundi a fusionné ses trois sicav de droit luxembourgeois, dernière étape de l’intégration de Pioneer Investments.

Amundi, la société de gestion d’actifs du groupe Crédit Agricole, a finalisé l’intégration de l’américain Pioneer Investments. Avec une dernière étape-clé: toujours dans une optique de rationalisation de l’activité de Pioneer, Amundi a fusionné ses trois sicav de droit luxembourgeois (Amundi Funds, Amundi Funds II, Amundi Sicav II).

«Fin juin, cette rationalisation donnera naissance à une seule sicav ombrelle de droit luxembourgeois, Amundi Funds, qui comportera environ 90 compartiments – contre plus de 150 initialement avec les trois sicav – et dont le montant total d’encours sous gestion atteindra près de 90 milliards d’euros», précise Amundi,  dans un communiqué .

Réductions d’effectifs

Plus de la moitié des compartiments de la nouvelle sicav atteindront un encours moyen supérieur à 500 millions d’euros, et un tiers d’entre eux dépasseront un milliard d’euros.

Amundi avait finalisé l’acquisition de Pioneer en juillet 2017. Depuis, la société de gestion a procédé à une réduction de 10% de ses effectifs, à des migrations informatiques et à des fusions juridiques d’entités.

Fin 2018, le groupe Amundi comptait 1.425 milliards d’euros d’encours sous gestion, plus de 100 millions de clients privés et institutionnels, six plates-formes de gestion et une présence dans 37 pays.