Dans quelques mois Alinea déménagera rue des Capucins, à quelques mètres de l’actuel emplacement. (Photo: Nader Ghavami) 

Dans quelques mois Alinea déménagera rue des Capucins, à quelques mètres de l’actuel emplacement. (Photo: Nader Ghavami) 

Nouvelle étape pour Alinéa: de la rue Beaumont, la librairie passera à la rue des Capucins, dans un local appartenant à la Ville de Luxembourg. Un lieu plus petit, mais où la qualité restera.

Dès l’année prochaine, la librairie Alinéa va écrire un nouveau chapitre de son histoire. Elmira Najafi, qui dirige ce commerce du centre-ville de Luxembourg avec sa sœur Ava, a décidé de déménager la librairie généraliste dans le local commercial situé 30, rue des Capucins. «La surface est beaucoup plus petite, d’environ un tiers de ce que nous avons actuellement, mais nous garderons la haute qualité de service que nous avons toujours eu», explique la jeune femme.

Repenser l’ensemble du commerce

Ce changement intervient pour permettre de donner une nouvelle dynamique au commerce. «Nous nous sommes aperçues que si nous voulions apporter des changements en profondeur, cela devait passer aussi par un changement de local», précise Elmira Najafi. «Certains rayons fonctionnent très bien, et d’autres plus du tout. C’est le cas par exemple de la psychologie en allemand ou des journaux de voyage dont nous allons par conséquent supprimer les rayons dans la nouvelle librairie. Mais il sera évidemment toujours possible de passer commande pour ces secteurs.»

Bien entendu, les grands succès et les spécificités de la librairie comme la littérature française, les vinyles ou le rayon de la Pléiade seront toujours présents. On y trouvera aussi une large sélection d’ouvrages en français, allemand, luxembourgeois et anglais, tout comme le rayon littérature jeunesse qui sera toujours présent.

Optimiser l’espace

«Nous allons travailler avec un architecte d’intérieur pour optimiser les 100m2 que nous avons à notre disposition. Nous allons aussi réfléchir à comment utiliser au mieux le sous-sol du commerce qui est vraiment un très bel endroit», précise Elmira Najafi.

Un rapprochement avec le café voisin Vis-à-Vis est aussi à l’étude afin de proposer un café littéraire, et pourquoi pas, une nouvelle terrasse.

Le nouveau bail, conclu sur du long terme avec la Ville de Luxembourg qui possède le local, devrait permettre à Alinéa de déménager au 1er février si les deux sœurs trouvent un repreneur pour l’ancien local ou au 1er mai si ce n’est pas le cas.