En plus des sites web, médias, panneaux autoroutiers, les alertes vont aussi être diffusées sur Instagram. (Photo: Shutterstock)

En plus des sites web, médias, panneaux autoroutiers, les alertes vont aussi être diffusées sur Instagram. (Photo: Shutterstock)

Le dispositif d’alerte-enlèvement Amber Alert va être déployé dans 26 pays, dont le Luxembourg, au cours des deux prochaines semaines. Une ressource de plus pour diffuser à grande échelle et rapidement un avis d’enlèvement.

Le dispositif d’alerte-enlèvement Amber Alert arrive sur Instagram a annoncé Adam Moseri, le patron du réseau social. Le déploiement va avoir lieu par vagues au cours des deux prochaines semaines, avec priorité aux USA. Seront ensuite concernés 25 autres pays, dont le Luxembourg.

En cas de déclenchement d’un avis d’enlèvement, le flux d’infos sur Instagram sera actualisé pour afficher un encart de grande taille. Il inclura des photos de l’enfant, son nom, le dernier endroit où il a été vu et des éléments pratiques pour donner des renseignements. La géolocalisation pourra être utilisée pour cibler une zone précise de diffusions. 

Au Luxembourg, Amber Alert est en fonction depuis avril 2016. Seule la police a la possibilité de lancer une alerte nationale si un enfant a été enlevé et est en dangers, selon l’appréciation de plusieurs critères. Cela permet une diffusion rapide de l’alerte via les médias, des sites internet, les informations autoroutières… Et sous peu via Instagram.