Agathe Goisset, Editorial Manager au sein du Brand Studio de Maison Moderne Maison Moderne 

Agathe Goisset, Editorial Manager au sein du Brand Studio de Maison Moderne Maison Moderne 

D’abord journaliste de presse écrite spécialisée en presse magazine, Agathe œuvre  désormais côté coulisses. Elle accompagne depuis cinq ans les clients du Brand Studio dans leurs projets de publications, aux côtés des clients managers et des rédacteurs. Avec l’éditorial pour tout cap.

Vous êtes Editorial manager au sein du Brand Studio. Pouvez-vous nous expliquer qu’est ce que “l’éditorial” ? 

La stratégie éditoriale est la bonne fée du contenu. Elle se penche sur les supports, les formats, les structures, les titres et les mots, comme sur les mises en page, au profit du sens. Elle veille sur lui, le préserve, le soutient et en est garante.

Il n’y a donc pas de contenu sans stratégie éditoriale ?

Ça ne devrait pas être le cas lorsque l’on parle de contenus de qualité. S’il est vrai que la stratégie éditoriale repose sur une volonté, un effort et une exigence, il s’agit surtout d’avoir conscience de ce que l’on fait. La stratégie éditoriale nécessite de comprendre ce que l’on a à dire, à qui, pourquoi et selon quelles contraintes, pour concevoir les contenus les plus adaptés. C’est un immense terrain de jeu. Ce sont des centaines de possibilités, de choix offerts.

Alors, quel conseil donneriez-vous à vos clients pour se lancer ?

D’abord, ne vous précipitez pas ! Il est courant de penser au format avant de penser au sens. Vous avez envie  d’un magazine interne de 48 pages pour votre institution?  D’un livre « rétrospective » pour l’anniversaire de votre entreprise? Notre approche au sein du Brand Studio consiste à « déconstruire » ce besoin, ou plutôt, à bâtir une stratégie pas-à-pas, sur-mesure pour votre projet. Lors d’une première phase de collaboration, nous prenons le temps de vous écouter et de comprendre vos besoins, cibles et enjeux. Nous affinons et affirmons ensemble les bases de la stratégie éditoriale, par des workshops et des recommandations. Nous passons ensuite à la phase de conception artistique de votre publication. Le lancement de la production n’intervient qu’une fois toutes ces étapes satisfaites et satisfaisantes pour tous.

Quels projets de corporate publishing réalisés par le Brand Studio pourriez-vous citer comme références de ce type de démarche ?

La qualité d’une publication ne se mesure pas seulement à son attrait graphique ou à la qualité de ses textes. Un projet est réussi lorsqu’il répond à la stratégie projetée et à chacun des besoins recensés.

City, le mensuel de la Ville de Luxembourg, fondé sur des objectifs d’information et de communication complexes, en est le parfait exemple. C’est également le cas du magazine Gudd !, réalisé deux fois par an pour le Ministère de l’Agriculture, de Gazette, conçu à l’occasion de l’année Européenne de la Culture pour Esch2022, ou encore de Luxembourg in Transition, pour le Département de l’Aménagement du territoire du Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire. Côté livres, la démarche est identique. Nous pouvons citer H, réalisé pour les 20 ans d’EBRC, ou Helix, édité à l’occasion de l’inauguration du siège social de POST. Toutes ces publications sont le fruit de volontés, de réflexions, de choix, et de collaborations proches de l’artisanat. Ce sont des créations, en lesquelles Maison Moderne comme les clients ont cru, et que les équipes se sont appropriées. Avec évidemment, toujours le lecteur au cœur.