Les pompiers ont lutté plusieurs heures contre un incendie difficile à maîtriser. (Photo: CGDIS)

Les pompiers ont lutté plusieurs heures contre un incendie difficile à maîtriser. (Photo: CGDIS)

Un important incendie s’est déclaré jeudi vers 14h au Val de Hamm. Il aura fallu plusieurs heures aux pompiers pour en venir à bout, dans un contexte très difficile.

C’est seulement un peu avant 20h jeudi soir que les services de secours ont annoncé que le feu était maîtrisé au Val de Hamm.

Les agriculteurs mobilisés

La sécheresse et la température caniculaire vont rendre encore un peu plus délicate l’intervention. Un véhicule du CGDIS va même être totalement sinistré. Décision sera prise, alors que le feu s’approche d’une forêt, de dévier la circulation et d’évacuer deux stations-service proches, du moins le temps de l’intervention. L’hélicoptère et le drone du CGDIS ont été utilisés afin de contrôler l’avancée du feu.

Des réserves d’eau ont été mobilisées depuis l’aéroport et les agriculteurs locaux ont aussi été mis à contribution, selon L’essentiel. Qui précise qu’environ 90 pompiers ont été mobilisés et que personne n’a été blessé.

La circulation a été rétablie

Finalement, la situation a été sous contrôle peu avant 20h et la circulation a ensuite pu être rétablie. La vigilance restera évidemment de mise dans les heures à venir pour éviter un nouveau départ de feu.

 les flammes ont aussi ravagé 150 hectares entre Ottange, en France, et Rumelange, au Luxembourg. On notera enfin que plusieurs incendies ont eu lieu ce jeudi en province de Luxembourg.