Du sanglier certes, mais aussi de la biche. (Photo: Alamy Stock Pictures) 

Du sanglier certes, mais aussi de la biche. (Photo: Alamy Stock Pictures) 

C’est la saison, un point c’est tout. Le bon gibier fait une arrivée triomphale sur les meilleures tables spécialisées, en suggestions ou en menus dédiés. Biche, sanglier, lièvre... Les viandes hivernales mettent l’eau à la bouche!

La Villa de Camille et Julien

Le chef Julien Lucas n’en fait pas un secret: il a hérité, de son père restaurateur, de l’amour pour le gibier bien cuisiné. Il en propose de ce fait une carte dédiée dans son élégant établissement du Pulvermühl...

5, rue de Pulvermühl, Luxembourg, T. 28 99 39 93

Les Jardins d’Anaïs

Si le gibier a toujours fait partie des «highlights» saisonniers du restaurant étoilé, le Jeune Chef de l’année Paul Cabayé, arrivé l’été dernier aux commandes des cuisines, n’est pas en reste et le combine volontiers à des saveurs plus végétales dans la carte d’hiver. Imparable.

2, place Sainte-Cunégonde, Luxembourg (Clausen), T. 28 99 80 00

La Rameaudière

Dans son établissement à la qualité inchangée au fil des années, le chef Daniel Rameau a été un des premiers à travailler les produits saisonniers de manière rigoureuse et savoureuse. Et donc le gibier, une fois les beaux jours envolés...

10, rue de la Gare, Mondorf-les-Bains/Ellange, T. 23 66 10 63

La Table de Frank

Le restaurant historique de la Maison Steffen est une adresse de viandards bien connue, et elle met évidemment le bon gibier à l’honneur une fois la saison venue. Le service, le cadre relax de Steinfort et la cuisine valent l’excursion!

10, route d’Arlon, Steinfort, 27 39 52 25

Le Fin Gourmand

Désormais seul à la tête du restaurant familial emblématique de la route d’Esch, le chef Nicolas Szele n’en oublie pas pour autant les traditions qui ont fait la réputation de l’établissement. Ainsi, on peut déguster, en ce moment, sur place, la biche en civet, en gigue ou encore en noisette, sauce grand veneur. On va prendre les trois, merci!

2, route d’Esch, Luxembourg (Hollerich/Belair), T. 45 39 91

Le Pigeonnier

C’est marqué dessus, c’est comme le Port-Salut! Cet établissement, valeur sûre à Bascharage, a en effet construit sa réputation sur le volatile, mais ils mettent évidemment en lumière le bon gibier lors de la pleine saison. En l’occurrence, une «selle de biche de nos forêts grand-ducales aux airelles»...

211, avenue de Luxembourg, Bascharage, T. 50 25 65

Non Peut-être!

Le dernier-né des restaurants gastro/bistronomique propose en ce moment sur sa carte une alléchante «noisette de chevreuil ou biche, jeunes poireaux braisés et betteraves, chips de betterave chioggia, jus de gibier au romarin et purée truffée»... L’occasion d’aller tester?

165, route de Luxembourg, Bettembourg, T. 26 51 06 79

Mathes

Parce que toute excuse est bonne pour une virée gourmande à la Moselle, surtout quand le très réputé restaurant Mathes se met à l’heure du gibier avec un «filet de cerf, textures de butternut bio et oranges, crumble de cacahuètes, sauce grand veneur». En route!

37, route du Vin, Ahn, T. 76 01 06

L’Atelier Windsor

De retour dans la capitale, une adresse sait particulièrement bien séduire les aficionados de bonnes viandes, et donc de bon gibier de saison: L’Atelier Windsor. Le jeune chef Teddy Ragain y travaille notamment le chevreuil, en selle mais aussi – attention, risque de faim immédiate – en «pâté en croûte de chasse richelieu, farce de chevreuil et foie gras de canard»… Rien que ça. 

2, rue de Rollingergrund, Luxembourg (centre-ville), 28 13 88

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?