Vous n’imaginez pas une sortie au resto sans votre Youki? Paperjam Foodzilla vous donne quelques adresses parfaites pour l’occasion…  (Photo: Paul Baldesare/Alamy Stock Photo)

Vous n’imaginez pas une sortie au resto sans votre Youki? Paperjam Foodzilla vous donne quelques adresses parfaites pour l’occasion…  (Photo: Paul Baldesare/Alamy Stock Photo)

C’est un fait au Luxembourg: les propriétaires de toutous adorent être accompagnés de leur meilleur ami canin pour aller au restaurant. Quels sont les établissements les plus dog-friendly? Paperjam Foodzilla vous propose un tour d’horizon qui a du chien...

Chic étoilé: Guillou Campagne

Ça n’a jamais été un secret: les chiens ont toujours été plus que les bienvenus chez Katell Guillou à Schouweiler, et le sont toujours. La patronne a toujours eu un faible pour nos amis à quatre pattes et les chouchoute du mieux qu’elle le peut en leur offrant quelques gourmandises canines étoilées...

Guillou Campagne: 17-19, rue de la Résistance (Schouweiler), T. 37 00 08

Voir et être vu: la Brasserie Schuman

Pourquoi les seuls maîtres et maîtresses auraient le droit de jouer à qui sera le plus en vue? Laurence Frank a toujours porté son amour pour ses chiens à la vue de tous, tant dans sa décoration que dans ses concepts avec, par exemple, le fameux Chalet by Lili, se transformant cette année en Chalet Tiger & Tiffany. En bref, si votre chien est une star en devenir, c’est là qu’il doit se faire voir!

Brasserie Schuman: 1, rond-point Schuman, Luxembourg (Limpertsberg), T. 24 61 85 44

Le plus friendly pour votre doggy: Café Villa

À Beggen, tout est dans la tagline du Café Villa: drinks, food & dogs. Difficile de faire plus clair! Ici, il y a carrément un menu pour les chiens, qui peuvent aussi bénéficier de couvertures et de jouets: des bières sans alcool au poulet ou au bœuf (oui, oui!), des snacks ou encore une glace au bouillon d’os dont – soyons honnêtes – on est franchement jaloux et pour laquelle on ne serait pas contre de faire «woof»... Il est aussi possible, voire encouragé, d’organiser la fête d’anniversaire de son meilleur pote à quatre pattes sur place. Imparable.

Café Villa: 195, rue de Beggen, Luxembourg, T. 691 116 381

Valeur sûre en ville: Um Dierfgen

Incontournable pour les aficionados de terroir luxembourgeois et d’assiettes aussi bonnes que généreuses, le restaurant de Marc et de son équipe, à trois pas de la Grand-Rue, prend aussi bien soin des chiens que de leurs maîtres. Couvertures, paniers: hors de question que le meilleur ami de l’Homme ne se sente pas comme chez lui!

Um Dierfgen: 6, côte d’Eich, Luxembourg (centre-ville), T. 22 61 41

Jour et nuit à Dommeldange: l’Hostellerie du Grünewald

Difficile, voire impossible, de déjeuner ou dîner à l’Hostellerie du Grünewald sans voir le bout de la queue d’un de nos amis à poils dépasser discrètement de la table d’un élégant couple bourgeois ou d’une famille de gourmets... Le lieu est connu pour accueillir les chiens avec enthousiasme, tant au restaurant que dans les confortables chambres et studios.

Hostellerie du Grünewald: 10-14, route d’Echternach, Luxembourg (Dommeldange), T. 24 51 49 20

Nouveau dans le coin de Longwy: l’Oxalys

À ne pas confondre avec sa version sans apostrophe et avec un «i» de Dudelange, le restaurant l’Oxalys est une nouvelle adresse bien faite dans une région qui en a bien besoin, entre les quelques grandes enseignes de la zone d’activité de Lexy. Une cuisine savoureuse et bien servie, qui fait preuve d’autant de franchise que de sophistication bien dosée, et une belle salle chaleureuse, sans chichis et bien tenue par une équipe féminine tout en contraste... Les arguments ne manquent pas. Cerise sur le gâteau: on y aime beaucoup les toutous, qui sont accueillis avec bienveillance et attention.

Restaurant l’Oxalys: 72B, rue de Longwy, Lexy (France), T. +33 6 47 97 48 66

Pour une virée à la Moselle: la Koeppchen

Quoi de mieux que de combiner shopping viticole, balade sur les bords de la Moselle et bon repas en compagnie de son «doggo» préféré? La Koeppchen est non seulement l’une des meilleures adresses de la Moselle luxembourgeoise, mais l’équipe est aussi très accueillante avec nos chères boules de poils...

Koeppchen Bistro-Brasserie: 9, Berreggaass, Wormeldange-Haut, T. 76 00 46

Pour la blague: le Chalon de Thé

Attention, second degré. Si vous aimez votre chien, mais que vous avez envie de challenger sa patience, pourquoi ne pas tenter une virée , dans le quartier Gare. Allez, c’était pour rire.

Chalon de Thé: 5, rue Glesener, Luxembourg (Gare), T. 26 20 27 83

Pour la peine, on vous offre un petit instant musico-canin du meilleur effet. De rien.

Cependant, n’oublions pas que, souvent, «la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres», et quelques restaurateurs nous ont confié avoir pris la décision de ne plus accepter les chiens en intérieur suite à des problèmes de comportement et autres incidents. Il tient donc à chacun de décider si son toutou est fait pour les sorties au restaurant où s’il est mieux pépère à la maison...

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?