La saison des moules est bien là et ces savoureux fruits de mer, à préparer avec une multitude de recettes et à consommer à volonté, s’invitent partout pour l’occasion! (Photo:  Helmut Corneli  / Alamy Banque D'Images)

La saison des moules est bien là et ces savoureux fruits de mer, à préparer avec une multitude de recettes et à consommer à volonté, s’invitent partout pour l’occasion! (Photo:  Helmut Corneli / Alamy Banque D'Images)

Elles «sont arrivées!» comme chaque année et leur saison bat son plein: les moules sont les stars des «mois en -bre». Pas besoin de bouder son plaisir, on vous donne quelques bons plans pour s’en rassasier sans modération...

La danse des 12 moules

«Petites, charnues et très goûteuses, avec 12 sauces au choix.» Voilà la promesse claire et alléchante d’un restaurant bien connu pour ses moules en saison: Le Fin Gourmand. Ce dernier privilégie en effet la «reine» des moules, celles «de bouchot», c’est-à-dire élevées sur des piquets de bois plantés en mer, ici dans la baie du Mont-Saint-Michel. Marinières, au safran, aux baies roses, à la noix de coco, thaïes, provençales ou encore à l’espagnole, elles reçoivent ici une pléthore de traitements gourmands pour un maximum de plaisir. À ne pas louper pour les adeptes!

: 2, route d’Esch, Luxembourg (Hollerich/Belair), T. 45 39 91

Incontournable «All you can moule»

Autre restaurant bien connu pour ses excellentes moules de bouchot en saison, concoctées par un des meilleurs chefs de la place: Le Lion d’Or à Strassen, qui propose des soirées à volonté les mardis et samedis soir. On y croise beaucoup de beau monde, qui vient notamment déguster une version unique à Luxembourg: la mouclade!

: 201, route d’Arlon, Strassen, T. 26 33 44 04

La moule chic à la carte et à la campagne

À quelques kilomètres d’Arlon, Le Jardin de la Gaichel est réputé pour ses spectaculaires plateaux de fruits de mer, qui font souvent la part belle à des produits d’exception. Mais il n’en oublie pas pour autant la sympathique moule de bouchot, en provenance ici aussi du Mont-Saint-Michel, que l’on retrouve sur la carte du moment, simplement «crémée» au thym et au citron... Ça vaut bien une petite virée.

, Maison 5-7, Gaichel/Eischen, T. 39 01 29

Schéie Mullenowend!

Au Bistro Le Duc, tous les mercredis, on s’approprie la moule de bouchot et on la croise avec le terroir luxembourgeois. En effet, lors de ces soirées «», en plus d’une version classique au vin blanc, les clients peuvent déguster une variation à la bière Bofferding et une version «Le Duc» maison, dans le cadre si typique de Clausen...

: 107, rue de la Tour Jacob, Luxembourg (Clausen), T. 27 99 35 00

Les petites soirées moules hors de la capitale

N’oublions surtout pas les restaurants du reste du pays, qui mettent eux aussi ce savoureux coquillage à l’honneur lorsque vient la saison, à l’instar du Café La Taverne de Lintgen, qui organise une soirée dédiée ce samedi 03/10; le restaurant EdenGreen à Bettembourg, qui propose des formules moules-frites à volonté les jeudis et vendredis jusqu’au 23/10, ou encore le New Relais Postal à Redange, avec également deux soirées à volonté ce vendredi 02/10 et samedi 03/10 avec cinq sauces au choix, dont une intrigante version «truffée»... Réservations obligatoires dans les trois cas! Café La Taverne: 24, rue de l’Église, Lintgen, T. 26 32 13 30

Restaurant EdenGreen: 19, rue Michel Lentz, Bettembourg, T. 26 51 19 29

: 64, Grand-Rue, Redange-sur-Attert, T. 23 62 10 03

Strip Moule

Au , bien sûr! Just kidding, Jean-Marie Bigard, sors de ce corps...

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?