ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Transaction immobilière

52 millions d’euros pour Uni-Val II



307940.jpg

Uni-Val II a été vendu en 2019 pour un montant de 52 millions d’euros. (Photo: InCA)

La résidence étudiante Uni-Val II à Belval a été acquise par Patrizia pour un montant de 52 millions d’euros en 2019. Un achat qui vient renforcer le portefeuille du gestionnaire d’actif à 3,5 milliards d’euros sur la zone Benelux.

C’est à Belval que Patrizia a choisi d’investir en 2019 en achetant l’immeuble Uni-Val II, une résidence étudiante de 6.900m2 construite en 2017 sur le boulevard des Lumières (maître d’ouvrage: Everop Square 1; architecte: Assar Architects). La résidence compte 204 studios meublés, un parking souterrain et environ 1.500m2 de locaux commerciaux dans le rez-de-chaussée de l’immeuble. La gestion de ces appartements, dont l’occupation était quasi complète pour l’année scolaire 2019/2020, est assurée directement par l’Université du Luxembourg (qui loue ces logements entre 650 et 1.080€). Cette transaction de gré à gré a été menée par l’un des fonds paneuropéens de Patrizia.

«Belval est l’une des plus belles réussites en matière de réaménagement de friches industrielles en Europe et devient l’un des quartiers les plus attractifs de Luxembourg. En effet, le quartier de l’Université de Luxembourg, sans projet de construction immobilier à destination des étudiants en vue et avec seulement trois résidences étudiantes à proximité qui affichent toutes des taux d’occupation élevés, garantit une demande forte sur le long terme», a déclaré Sheelam Chadha, responsable des transactions pour Patrizia Bruxelles.

Au total, Patrizia a investi 760 millions d’euros au Benelux en 2019, dont plus de 40% dans le secteur résidentiel. Sur ces 760 millions d’euros de transactions, environ 500 millions d’euros ont été investis aux Pays-Bas, suivis de la Belgique (210 millions) puis du Luxembourg.