ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

53e édition

Cinq tendances à suivre au CES



Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est devenu la rencontre mondiale de la tech et de l’innovation. (Photo: Shutterstock)

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est devenu la rencontre mondiale de la tech et de l’innovation. (Photo: Shutterstock)

Le CES, le salon mondial de la tech, ouvre ses portes ce mardi à Las Vegas. Une 53e édition marquée par des tendances de fond. Tour d’horizon en cinq points, en collaboration avec le think tank digital international basé à Paris, le HUB Institute.

Plus de 170.000 visiteurs de 160 pays, 250 conférences et 4.000 exposants (dont 1.200 start-up) sont attendus dans les allées du Consumer Electronics Show  qui se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier.

Si à ses débuts le CES était le salon de l’électroménager puis de la hifi, il est devenu la rencontre mondiale de la tech et de l’innovation. À quelques heures de l’ouverture et grâce aux premières annonces, voici les tendances à anticiper:

1. L’IA et la 5G, accélérateurs de changements

La puissance de calcul de l’intelligence artificielle et l’arrivée de la 5G (pour booster la rapidité de transfert de données) devraient s’affirmer comme de vrais tremplins pour les innovations dans tous les secteurs (industries, agriculture, smart home…).

2. La tech réinvente la mobilité

Face aux embouteillages géants, à la pollution automobile et aux accidents (1,35 million de morts par an dans le monde), le salut viendra-t-il de la technologie? Le CES s’affirme chaque année comme un nouveau salon de l’auto, pardon de la «mobilité». Le nombre de concepts de voitures électriques devrait continuer d’exploser, que ce soient par les acteurs historiques (Mercedes, BMW…) ou par les petits nouveaux comme Byton, Fisker… pour répondre au succès de Tesla.

Mais plus loin, c’est du véhicule autonome qu’il s’agit, que ce soit dans le transport de personnes, le fret routier ou la livraison. Et là, les acteurs du logiciel comme Google (Waymo), Intel (Mobileye), Baidu, Amazon, Nvidia ou Qualcomm semblent chaque année plus ambitieux et innovants. Hyundai et Uber ont déjà annoncé un taxi volant , et Sony une voiture électrique !

Une vue du taxi volant imaginé par Hyundai et Uber. (Photo: DR)

Une vue du taxi volant imaginé par Hyundai et Uber. (Photo: DR)

3. De la «smart home» à la «smart city»

Boostée par les interfaces vocales Alexa et Google Home, la domotique progresse encore lentement du fait d’une certaine complexité, mais aussi surtout du manque d’interopérabilité des standards entre appareils des différentes marques. Pour 2020, il semble qu’une grande majorité d’acteurs se soient enfin entendus autour du protocole ZigBee.

Une bonne nouvelle pour accélérer l’adoption. Si on remonte à l’échelle de la ville, la «smart city» sera elle aussi possible qu’en permettant aux données de communiquer entre acteurs de la circulation, de la construction, de l’énergie… et ce, sans oublier les enjeux de sécurité et de privacy, pas simple!

4. Du «wellness» à la santé connectée

Oublier l’échec des bracelets connectés les années passées. Les gadgets laissent la place à des appareils médicaux beaucoup plus précis. Que ce soient pour la prévention, le suivi des patients, ou des sportifs, de nombreux appareils connectés s’interfacent avec notre smartphone pour nous diagnostiquer en temps réel. Les brosses à dents de Colgate ou Oral B embarquent même de l’IA! Et même la cosmétique se met à analyser notre peau pour créer des soins sur mesure comme L’Oréal Perso ou Duolab de l’Occitane.

5. La hifi voit toujours plus grand

On oublierait presque que le CES est le salon de la hifi. Chez LG et Samsung, il faut s’attendre à des tailles d’écran toujours plus grandes (jusque 292 pouces) tout comme la résolution, autour de 8K cette année!

Le CES ne se départit pas tout à fait de ses racines. (Photo: DR)

Le CES ne se départit pas tout à fait de ses racines. (Photo: DR)

Et il ne faut pas oublier les robots, les innovations en réalité virtuelle, en retail connecté,… Bref, rendez-vous dans quelques jours pour notre débrief détaillé!