Face au succès, le Théâtre des Capucins a prévu des représentations supplémentaires de la pièce «On ne badine pas avec l’amour». (Photo: Maison Moderne)

Face au succès, le Théâtre des Capucins a prévu des représentations supplémentaires de la pièce «On ne badine pas avec l’amour». (Photo: Maison Moderne)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livrera 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

Lux:plorations: ce qu’on cherche à l’Uni en 8 chouettes histoires

Si vos enfants aiment la science et la bande dessinée, ils vont être ravis. L’Uni vient en effet de publier «Lux:plorations – Univers de recherche». À travers 8 nouvelles, 8 chercheurs universitaires expliquent ce sur quoi ils travaillent et en quoi cela est important. Les histoires ont été illustrées par des auteurs luxembourgeois. Une belle manière de montrer la diversité du secteur, mais aussi d’inciter sans doute à des vocations.

Ce premier volume devrait être suivi par d’autres.

En attendant, on peut télécharger le premier, en quatre langues, .

Une plateforme contre les clichés

C’est fait: .

Ses objectifs sont multiples: sensibiliser les jeunes et un plus large public aux rapports entre identité et altérité au sein de notre communauté multiculturelle en liant des activités artistiques à des questions de société. Mais aussi  proposer des outils pédagogiques et artistiques, des textes, témoignages, films, lexiques, projets réalisés par des groupes de jeunes, des classes scolaires, des personnes engagées qui en inspirent d’autres pour mieux saisir les innombrables facettes d’une réalité complexe et nuancée, souvent appréhendée sous forme… de clichés.

Outre la galerie photo, des fiches techniques intéresseront certainement les enseignants, parmi d’autres ressources.

Un outil très bien pensé et très bien réalisé.

Le théâtre retrouve son public, avec succès

Las amateurs de théâtre étaient impatients. Et face à la forte demande, les salles s’adaptent.

Des représentations étaient prévues les 26, 28, 29 et 30 janvier, mais aussi les 2 et 3 février. Face à la demande, et sans doute aussi afin de respecter au mieux les contraintes sanitaires, d’autres représentations ont été ajoutées les 9, 10, 11 et 12 février à 20h.

On Stéitsch cherche des talents

La 14e édition du festival «On Stéitsch», organisé par le Service national de la jeunesse (SNJ), aura lieu le 18 septembre 2021 sur le site des Rotondes à Bonnevoie. Ses organisateurs sont à la recherche de nouveaux talents.

Depuis 2008, ce festival connaît un grand succès, et ce grâce à une programmation hétéroclite, des artistes locaux et régionaux, une panoplie de différentes animations et une ambiance festive et chaleureuse pour tous les goûts et tous les âges. Le festival est un rendez-vous incontournable avec plusieurs scènes, un espace d’exposition et des stands créatifs, sportifs et informatifs.

Le SNJ lance son appel à tous les jeunes adeptes d’un art, d’un sport ou d’une passion et aux associations du secteur de la jeunesse pour s’inscrire dès aujourd’hui et déposer leur candidature sur le site  jusqu’au 1er mai 2021.

Voyage dans le temps et succès de librairie

«Eine Zeitreise», le très beau livre de Joseph Colbach et Rob Kieffer, est un des succès de librairie actuels. À travers de magnifiques photos et des textes soignés, il évoque des ruines, des monastères, des églises, mais aussi des sites industriels qui forgent le Luxembourg. Tout comme les paysages captivants capturés ici et là dans le pays.

En plus d’un voyage, invite à une véritable pause. Pour 55 euros.