Toutes les aires de jeu de la commune de Mamer ont été inspectées par Luxcontrol, qui leur a délivré le label de qualité Sécher Spillplaz. (Photo: Commune de Mamer)

Toutes les aires de jeu de la commune de Mamer ont été inspectées par Luxcontrol, qui leur a délivré le label de qualité Sécher Spillplaz. (Photo: Commune de Mamer)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livre 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

Les aires de jeu de Mamer ont le label Sécher Spillplaz

C’est une bonne nouvelle pour les enfants de la commune de Mamer et leurs parents: 22 aires de jeu ont été inspectées voici peu par Luxcontrol, dont les experts ont examiné l’état, mais aussi les entretiens effectués par les services techniques communaux. Répondant toutes aux critères de sécurité nationaux et internationaux, les aires ont reçu le label Sécher Spillplaz.

L’aire de jeu de la maison relais du campus Kinneksbond n’a pas encore été vérifiée parce qu’elle est en cours de rénovation. L’espace de loisirs à côté de la salle des fêtes de Holzem n’a également pas pu être inspecté parce qu’il est fermé en raison de travaux de construction sur le site.

Le beau temps revenant, une carte reprenant toutes les aires de jeu, ainsi que leurs coordonnées géographiques .

Une rétrospective consacrée aux 50 ans de carrière de Robert Brandy

«Robert Brandy face à lui-même»: voilà le titre de la rétrospective que lui offre le Musée national d’histoire et d’art, afin de parcourir les 50 ans de carrière de cet artiste luxembourgeois «aussi populaire que reconnu».

Dans les années 70, Brandy était quelque peu révolutionnaire, voulant faire de sa passion sa profession, en défendant sa liberté artistique et son indépendance. Des ingrédients qui en ont fait un mythe, mais qui ont aussi ouvert une voie nouvelle à nombre d’autres jeunes artistes.

La sélection d’œuvres du MNHA permettra de mieux appréhender l’étendue de sa carrière, mais aussi l’évolution de son expression artistique. Cela permettra aussi de bien comprendre sa place dans l’histoire de l’art au Luxembourg, un exemple de professionnalisation de l’artiste à un moment charnière pour le développement du secteur des arts.

L’exposition se tiendra du 2 avril au 28 novembre.

Les légionnaires luxembourgeois passés au crible

Qui étaient les légionnaires venant du Luxembourg? Que faisaient-ils en France? Quelle était la raison de leur engagement? Quel souvenir en garde-t-on? Voilà quelques-unes des questions traitées dans «Légionnaires», un imposant ouvrage qui préfigure l’exposition du même nom, qui aura lieu du 30 juin au 28 novembre au musée Dräi Eechelen de Luxembourg.

C’est le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History qui en est le maître d’œuvre. La direction en a été assurée par Sandra Camarda, François Reinert, Arnaud Sauer et Denis Scuto. 

Vingt articles, ventilés en cinq chapitres (Legio Patria Nostra, L’engagement des soldats, Les soldats dans la guerre, L’après-guerre et Les légionnaires dans la mémoire), enquêtent sur la place de ces hommes dans l’histoire nationale et transnationale, leur milieu social et culturel, les trajectoires migratoires, leur expérience de la guerre et son impact sur leur vie… Le fruit de cinq années de recherches menées à l’Université du Luxembourg, ainsi que des études de différents spécialistes internationaux.

Une piste cyclable de plus…

Le chantier du tram avance, et la mobilité douce aussi. Le 2 avril sera inaugurée la nouvelle piste cyclable de l’avenue de la Liberté, en présence des autorités locales, mais aussi du vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité,  (déi Gréng).

Mais les chantiers génèrent aussi leur lot d’embarras temporaires. Ce sera notamment le cas, du vendredi 26 mars à 22h jusqu’au lundi 29 mars à 4h, en raison de la rénovation de la couche de roulement à la place de la Gare et du réaménagement du pont Jean-Pierre Buchler. La place de la Gare sera barrée entre la rue Joseph Junck et le pont Jean-Pierre Buchler, tandis que le pont lui-même sera barré entre la place de la Gare et les voies de sortie et d’accès est de la pénétrante sud. Mieux vaut le savoir!

Marche, course ou vélo à Habay à la fin du mois de mai

Cela n’aura échappé à personne, du moins parmi les fans de sport: la plupart des organisations grand public sautent du calendrier les unes après les autres. Néanmoins, quelques organisateurs continuent à y croire et espèrent que leur événement aura bien lieu comme prévu, même si des conditions particulières sont appliquées.

C’est le cas du Lions Club Forêt d’Anlier, qui a repoussé son premier week-end sport et nature aux 28, 29 et 30 mai à Habay, donc juste à côté du Luxembourg. Les organisateurs ont bon espoir de faire partie des premiers à proposer à nouveau un événement de ce genre et attendent donc du monde.

Le vendredi 28 mai sera réservé au VTT avec deux parcours de 16 ou 33km à travers la magnifique forêt d’Anlier. Le samedi 29, place au trail, avec des distances proposées de 10, 16 et 33km, toujours en forêt. Enfin, le dimanche 30 mai sera réservé aux marcheurs avec des circuits de 10, 16 et 33km à nouveau.