Basement Low End livre un premier album solide comme le «rock», mais doté aussi d’une belle fraîcheur. (Photo: Basement Low End)

Basement Low End livre un premier album solide comme le «rock», mais doté aussi d’une belle fraîcheur. (Photo: Basement Low End)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livre 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

Un musicien dans la rédaction de Paperjam

Demain, c’est quand? Pour le groupe bruxellois Basement Low End, qui a sorti son premier album, «When Is Tomorrow», c’est maintenant. Et dans ce groupe, on retrouve Thomas Mangin, guitariste le soir, mais journaliste au sein de la rédaction de Paperjam le jour.

Le groupe propose un album mélangeant sonorités rondes, riffs tranchants tirant sur le rock alternatif et mélodies suintant l’Angleterre, le tout sur fond des influences propres aux quatre musiciens, teintant l’album de touches tantôt classiques, tantôt modernes.

Après une première scène en mars 2020, Basement Low End a mis à profit les mois de confinement pour se consacrer à la composition, avant de partir s’isoler – volontairement cette fois – dans un chalet ardennais, transformé en studio pour l’occasion, en juillet 2020. C’est de là que le premier album tire son origine et là qu’il a pu être enregistré.

Constitué de 11 morceaux et s’étalant sur un peu plus de 42 minutes, «When Is Tomorrow», également encensé par nos confrères du magazine Rolling Stone et de Classic 21, deux références, est disponible en streaming sur Spotify, Deezer et Apple Music, et à la vente sur les plateformes traditionnelles, telles qu’iTunes et Amazon.

Pour tout dire, son écoute nous a scotchés. «When Is tomorrow», c’est solide comme le «rock», avec une fraîcheur qui fait plaisir à entendre. C’est, en prime, très bien joué, avec une propreté de mixage assez stupéfiante. Si ces quatre petits-là ne deviennent pas des grands… On ne saurait donc trop vous recommander cet opus, en vous conseillant de monter le son!

Apple Music:

Deezer:

Amazon:

Une expo sur l’histoire de la Grande Région

Projet ambitieux et fédérateur de Land of Memory, l’exposition gratuite «Our Common Heritage» se tiendra du 4 mars au 16 mai 2021 à deux pas du Bastogne War Museum. Elle abordera, de manière originale et tout à fait inédite, l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région. L’exposition proposera une rétrospective photographique, ainsi qu’une expérience immersive, allant de l’avant-Première Guerre mondiale jusqu’à la création de l’Europe. 

Land of Memory est un projet fédérateur qui souhaite accroître la visibilité des lieux de mémoire en Grande Région, afin de les positionner comme destinations incontournables à l’échelle mondiale en matière de tourisme de mémoire. Conscients du patrimoine riche des pôles historiques de portée internationale que forment Verdun et Bastogne, les partenaires de ce projet, soutenu par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme «Interreg V A Grande Région» et initié par Idelux, travaillent ensemble à la valorisation de sites emblématiques témoignant des périodes historiques du 20e siècle et à les faire connaître.

L’exposition étant programmée en plein air, toutes les mesures de sécurité en vigueur seront respectées.

Joli coup de projecteur sur le LuxFilmFest

La 11e édition du LuxFilmFest a débuté ce jeudi et durera jusqu’au 14 mars prochain.

Mais de nombreux médias étrangers s’y intéressent aussi. Et notamment le quotidien belge Le Soir, sur une page entière, qui a mis sa programmation en valeur et salué la présence du public, alors que celui-ci est toujours absent des salles belges.

«Du codex au PDF»: trois conférences en mars

L’idée de donner un renouveau à la collection de manuscrits de la Section historique de l’Institut grand-ducal a été à l’origine du projet de leur numérisation et de leur mise en ligne, entamé dès 2016 par les Archives nationales de Luxembourg (ANLux), avec le support de la Section historique. Cette collection, qui comporte actuellement 633 manuscrits originaux, conserve, du manuscrit médiéval au cahier de notes d’érudits du 19e siècle, un patrimoine écrit d’une richesse incroyable.

Jusque-là accessible uniquement sur microfilms, cette collection est désormais consultable en ligne et inventoriée en détail dans le moteur de recherche des ANLux. La collection est accessible

Afin de présenter cette collection au grand public, les ANLux et la Section historique de l’Institut grand-ducal organisent, en mars 2021, un cycle de conférences virtuelles, lors desquelles un manuscrit choisi par l’orateur sera particulièrement mis en valeur. 

Programme du cycle de conférences virtuelles «Du codex au PDF» (via Webex):

10 mars 2021 à 18h

Luxemburg in Ägypten, Ägypten in Luxemburg – Johann Engling und die hölzerne Frau (DE)

Manon Schutz, université d’Oxford

La conférence sera précédée par une présentation du projet de numérisation de la collection de manuscrits de la Section historique (LU et DE).

17 mars 2021 à 18h

Un écrit ordinaire, mais non moins intéressant: le cartulaire de Henri François (milieu du 16e siècle) (FR)

Gilles Genot, conservateur au Lëtzebuerg City Museum

24 mars 2021 à 18h

Le «livre du chapitre» de Marienthal (FR)

Thomas Falmagne, collaborateur scientifique de la Réserve précieuse de la Bibliothèque nationale du Luxembourg

Pour s’inscrire, il est nécessaire d’envoyer un e-mail à , afin de recevoir le lien Webex qui vous permettra de suivre la (ou les) conférence(s) de votre choix.

Prix de musique QuattroPole: trois finalistes joueront le 1er avril

Les membres du jury du Prix de musique QuattroPole se sont réunis en visioconférence pour sélectionner les contributions musicales les plus novatrices parmi les 25 candidatures reçues. Trois finalistes ont été retenus et conviés à se produire au concert de remise du prix, qui aura lieu le 1er avril 2021 à Luxembourg-ville et à l’issue duquel l’un d’entre eux sera couronné lauréat du Prix de musique QuattroPole 2021. 

 Les trois finalistes sont Anina Rubin, Catherine Kontz et Rémi Fox.