Une personne seule avec un revenu mensuel brut ne dépassant pas les 3.126,83 euros pourra, sous conditions, bénéficier d’une subvention de loyer au Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Une personne seule avec un revenu mensuel brut ne dépassant pas les 3.126,83 euros pourra, sous conditions, bénéficier d’une subvention de loyer au Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

À partir du 1er août, suite à la baisse des barèmes, près de 42.000 personnes pourront bénéficier de la subvention de loyer au Luxembourg. Mais encore faut-il faire les démarches.

Récemment, le ministre du Logement, (déi Gréng), a expliqué devant la Chambre des députés qu’un seul ménage éligible à la subvention de loyer sur cinq en faisait la demande.

Ainsi, à l’occasion d’une baisse des barèmes d’éligibilité à partir du 1er août 2022, il est utile de rappeler les critères pour pouvoir bénéficier de cette subvention dans un pays où le poids des loyers est souvent très lourd pour les ménages. Selon les estimations, près de 42.000 personnes y sont éligibles.

, le taux d’effort que représente le loyer était en moyenne de plus de 40% pour un tiers des locataires en 2019 (alors qu’il n’était que de 25% en 2016), avec une progression de 17,5% entre 2016 et 2019, alors que le taux d’effort des propriétaires, sur la même période, a progressé de seulement 3,6%.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide publique, qui va de 200 à 400 euros par mois, il faut en faire , comme résider au Luxembourg, ne pas être propriétaire, ou encore avoir un loyer mensuel supérieur à 25% des revenus nets du ménage et ne pas avoir un revenu supérieur à la limite prévue par la loi.

C’est cette dernière partie qui a été abaissée afin de pouvoir élargir le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette aide. Concrètement, une personne seule avec un revenu mensuel brut ne dépassant pas les 3.126,83 euros pourra, sous conditions, bénéficier d’une subvention de loyer. L’aide est , avec un maximum de 400 euros par mois pour un ménage avec trois enfants pour un revenu mensuel de 6.960,63 euros.