Goodyear ancre encore un peu plus sa présence luxembourgeoise dans le long terme.  (Photo: Sébastien Goossens / Archives)

Goodyear ancre encore un peu plus sa présence luxembourgeoise dans le long terme.  (Photo: Sébastien Goossens / Archives)

Goodyear a l’intention d’investir 36 millions euros dans son usine de Colmar-Berg pour accroître la production de pneus tout-terrain pour le génie civil et les camions, et améliorer les procédés de fabrication.

C’est depuis le salon Bauma de Munich où il est présent que Goodyear a annoncé son intention d’investir 36 millions euros dans son usine de Colmar-Berg. L’objectif du fabricant de pneumatiques est d’augmenter la production, mais aussi d’améliorer les procédés de fabrication de ses produits OTR (off the road).

«La demande de pneus OTR haut de gamme continue de croître dans le monde entier grâce à l’expansion des activités minières et de construction, ainsi qu’au développement des segments portuaires et industriels», a précisé dans un communiqué David Anckaert, vice-président de l’activité de pneus pour véhicules commerciaux de Goodyear en Europe.

Impact sur l’emploi

Au niveau du service communication de Goodyear, on confirme que l’investissement permettra d’embaucher de nouveaux collaborateurs, sans toutefois annoncer de chiffre précis.

«Cet investissement important dans nos opérations nous permettra de répondre à la demande croissante et de mieux servir les opérations quotidiennes de nos clients sur le terrain avec un portefeuille complet de produits de haute qualité et des solutions de mobilité totale pour les camions et engins tout-terrain», ajoute David Anckaert.

Nouveau processus de fabrication

Par ailleurs, Goodyear pour la production de pneus de tourisme haut de gamme.

«La nouvelle usine utilisera de nouveaux processus de fabrication, car nous voulons y réaliser un grand nombre de dimensions différentes dans des quantités faibles, à la demande. Alors qu’avant, on faisait de grandes quantités de quelques dimensions», précise à Paperjam Jean-Paul Bruck, manager corporate & brand communication Goodyear Luxembourg.

Si la construction du bâtiment de la nouvelle usine est déjà terminée, il faut maintenant l’aménager avec l’équipement nécessaire à la production de pneumatiques. Des opérations qui prendront encore quelques mois. «Nous espérons vendre les premiers pneus d’ici le second semestre 2020», commente encore Jean-Paul Bruck.

L’investissement annoncé à l’époque de la présentation du projet était de 95 millions de dollars.