Un parking souterrain pour vélos sera construit là où se trouve l’actuelle gare des bus, entre 2023 et 2025. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Un parking souterrain pour vélos sera construit là où se trouve l’actuelle gare des bus, entre 2023 et 2025. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les membres de la Commission des travaux publics ont découvert 33 grands projets du gouvernement dans le domaine des infrastructures: bâtiments publics, routes, voies ferroviaires… Leur coût oscille entre 10 et 40 millions d’euros.

Le coût de chaque projet, parmi la trentaine présentée aux membres de la Commission des travaux publics, se situe entre 10 et 40 millions d’euros. L’accord des députés sera requis pour pouvoir démarrer les projets et lancer les études. Si le prix dépasse les 40 millions, le projet doit faire l’objet d’un projet de loi autorisant son financement.

Suite à ce travail en commission, les députés devront débattre de la liste des travaux envisagés en séance publique.

Bâtiments publics

Birelerhaff (Sandweiler près du Findel): installer différents services de la brigade canine de la douane (70 personnes).

Wiltz: nouvelle construction pour un commissariat de police et un bâtiment administratif.

Grevenmacher: construction d’un bâtiment administratif et d’une piscine sur un site situé derrière le hall des sports du lycée de Grevenmacher.

Château de Senningen: sécurisation, réaménagement du parc et construction d’un parking (augmentation du personnel travaillant sur le site de 70 actuellement à 140 à l’avenir).

Château de Senningen: construction du centre de communication du gouvernement.

Verlorenkost: implantation d’une école provisoire de la police pour accueillir environ 580 élèves et stagiaires. Les réflexions sont en cours concernant l’utilisation des terrains à moyen terme et concernant l’éventuelle installation du musée de la police.

Rotondes à Bonnevoie: rénovation «douce» de la Rotonde 2 pour environ 9 millions d’euros et du bâtiment «black box» situé entre les deux rotondes. Une nouvelle extension est prévue pour accueillir une petite restauration. Dans le cadre des discussions, le ministre évoque l’idée de construire un tunnel pour la rocade afin de pouvoir rendre l’espace entre la gare et le quartier de Bonnevoie piéton.

Bleesdall: mise en conformité du stand de tir pour ce qui est des normes de sécurité.

Waldhof: mise en conformité et sécurisation du camp militaire et construction d’une nouvelle génération de hangars. L’objectif est également de limiter la surface de deux tiers pour réintégrer cette surface dans la zone protégée du Gréngewald.

Hollenfels: travaux de rénovation, de transformation et d’extension du centre de jeunesse.

Ancien séminaire au Limpertsberg à Luxembourg: rénovation et aménagement de 40 logements pour jeunes sur le site occupé pendant longtemps par l’Université.

Dudelange: extension de l’annexe «Alliance» du lycée Nic-Biever.

Luxembourg: assainissement du hall de sport de l’Athénée de Luxembourg sur le campus Geesseknäppchen.

Mamer: nouvelle construction du Sportlycée à côté de l’école européenne pour 550 élèves et d’un internat pour 60 élèves. Ce projet comprend entre autres des infrastructures sportives dont 9 halls de sport, 7 salles spéciales et une piscine, 2 terrains multisports à l’extérieur, un terrain de beach-volley et un parking de 80 emplacements.

Junglinster: construction d’un bâtiment scolaire pour accueillir l’enseignement primaire de l’école européenne agréée (320 élèves) à l’arrière du Lënster Lycée. Le projet comprend aussi une structure d’accueil pour les enfants et des aménagements extérieurs.

Schifflange: construction d’un foyer pour mineurs à la Maison d’enfants et centralisation d’autres fonctions sur un même site.

Luxembourg, route d’Arlon: régularisation de la structure d’accueil pour demandeurs de protection internationale, création d’un centre de primo-accueil qui abritera environ 160 lits et des locaux administratifs et devra remplacer les structures actuelles situées dans l’ancienne logopédie.

Projets routiers

Esch/Belval: aménagement d’une piste dont un tronçon sur une passerelle. L’ambition est de réaliser le projet d’ici 2022 pour l’année culturelle.

Wiltz: aménagement du réseau routier (y compris des pistes cyclables) pour le projet «Wunne mat der Wooltz» sur les friches industrielles.

Dudelange: réaménagement d’une route sur 2km (piste cyclable comprise) pour le projet «Nei Schmelz». 

Colmar-Berg: reconstruction d’un pont de la N7 (y compris un pont provisoire pour assurer la continuité pendant les constructions).

Autoroute A1: réaménagement de l’échangeur Cargo-Center qui comprend l’installation d’un pont au-dessus de l’autoroute. Le coût est estimé à 19 millions d’euros.

Autoroute A6: réaménagement de l’A6 entre Sterpenich et l’échangeur Capellen pour installer une voie de covoiturage et de bus en utilisant la bande d’arrêt d’urgence. Ce projet nécessite un élargissement de la bande d’arrêt d’urgence et la construction de niches. Une signalisation dynamique devrait permettre de guider la circulation.

Luxembourg: revitalisation du parc de la Pétrusse en plusieurs phases. La première phase devrait être achevée pour la Luxemburger Gartenschau en 2023; la deuxième commencerait en 2024. Le projet comprend la renaturation du ruisseau, l’aménagement des espaces de récréation ainsi qu’un réaménagement des ponts et passerelles dans la vallée.

Rosport: réalisation d’infrastructures spécifiques pour la protection des poissons sous forme d’une descente de poissons près de la centrale hydro-électrique de Rosport.

Findel: construction d’un stockage de fioul.

Infrastructures ferroviaires

Gare de Luxembourg: adaptation du parvis pour l’arrivée du tram et aménagement d’une piste cyclable le long du tracé. La «place de la Gare» devient un pôle d’échange multimodal. Le chantier est prévu entre 2020 et 2023 et le coût estimé à 14 millions d’euros.

Gare de Luxembourg: aménagement d’un parking à vélos souterrain au niveau de la gare des bus actuelle. Le chantier est prévu entre 2023 et 2025 et le coût estimé à 10 millions d’euros.

Rodange: réaménagement de la tête ouest de la gare de Rodange. Le chantier est prévu entre 2021 et 2025 et le coût estimé à 42 millions d’euros. Les adaptations seront nécessaires en vue d’une éventuelle mise à deux voies de la ligne vers la France et l’accueil éventuel d’un centre supplémentaire de remisage et de maintenance.

Rodange: construction d’un deuxième centre de remisage et de maintenance sur le site des anciennes fonderies à Rodange, car la capacité du centre de remisage à Howald ne sera plus suffisante quand le parc roulant des CFL aura connu l’agrandissement considérable prévu. L’estimation des coûts pour une première phase est de 16,6 millions d’euros et de 98,6 millions d’euros pour une deuxième phase. Les députés se sont renseignés sur une zone protégée avoisinante.

Luxembourg-Hollerich: nouveau bâtiment pour regrouper les équipes et les ateliers sur un seul site ainsi qu’extension du bâtiment pour le personnel administratif à côté du pont Buchler à proximité de la gare centrale.

Mertert: déplacement du point d’arrêt. Le chantier est prévu entre 2022 et 2023 pour un coût estimé à 10 millions d’euros.

Modernisation du réseau des téléphones de service en campagne pour un coût d’environ 15 millions d’euros.